Question (Fille / 2009)
Bonjour j'ai besoin d'aide. Un garçon m'a dit qu'il avait des probleme, qu'il avait envie de se suicider, il m'a demander des nudes pour que ça l'en n'empêche et j'ai dit non. Il a dit qu'il allait se suicider. Un moment après j'ai reçu un message de son père il paraît. On ma dit qu'il est allé à l'hôpital car il a prit trop de médicaments.
Son père m'a dit que jetais fautive pour non aide à personne en besoin et que je pouvais avoir 25'000 d'amendes. Il n'a pas voulu me croire au début que son fils me demandait des nudes et je lui ai prouver. Ensuite il s'est excusé mais il m'a dit que si je ne lui envoyais pas de nudes il me dénonçait. Son père m'a aussi dit qu'il était avocat. Je n'y crois pas mais je ne sais pas comment réagir. Son père a dit quelques détails sur moi qui pourrait laisser croire qu'il est avocat.
Que dois je faire ? Svp aidez moi vite je ne sais pas quoi faire

Réponse
Tout d’abord, il est important de savoir que tu n’es pas responsable des actes de ce garçon et que tu ne cours aucun danger sur le plan légal pour non-assistance à personne en danger.
En revanche, en Suisse, le chantage est réprimé par la loi (Art. 156, CP). Il est interdit d’utiliser des menaces ou de mettre une pression sur quelqu’un pour le forcer à faire quelque chose contre sa volonté. Dans ta situation, le fait que ce garçon t’ait menacé de vouloir se suicider pour t’obliger à lui envoyer des photos intimes de toi est considéré comme du chantage, et cela est illégal. En refusant, tu t’es écoutée. Cela est une stratégie positive pour prendre soin de soi.
Tu dis également ne pas croire son père lorsqu’il te dit être avocat, et tu as raison de te méfier. Un avocat connait le Code Pénal et les comportements qui sont punissables par la loi. En te menaçant à son tour, il se rendrait lui-même coupable de délit.
Nous pouvons alors imaginer qu’il s’agit d’une stratégie supplémentaire de ce garçon pour te mettre la pression et obtenir les images qu’il désire.
Concrètement, dans cette situation, que pourrais-tu faire ?
Nous te suggérons tout d’abord de bloquer ce garçon, afin qu’il ne puisse plus t’atteindre et te faire du chantage.
Nous te proposons également de conserver l’ensemble des conversations (messages, captures d’écran, etc.) que tu as eues avec lui et l’autre personne qui dit être son père, et de les dénoncer. En signalant ces comportements, tu pourrais non seulement te protéger, mais aussi empêcher que cela se reproduise avec toi ou d’autres personnes.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir pour nous donner de tes nouvelles,
L’équipe ciao.ch