Question (Fille / 2005)
J’ai des pensées suicidaires depuis quelques mois et l’approche de la st-valentin m’angoisse énormément. Je sais de source sûre que je la passerai sans ma famille qui est en déplacement à ce moment-là. J’ai envie de mettre fin à mes jours car je ne supporte plus la vie. Mais je n’ai pas envie de faire souffrir ma famille. Je ne sais pas vers qui me tourner.

Réponse
Nous avons lu ta question avec attention, tu décris avoir des « pensées suicidaires depuis quelques mois » et « avoir envie de mettre fin à tes jours ». Tu sembles traverser une période difficile depuis un certain temps et tu as bien fait de te tourner vers nous et de ne pas rester seule avec tes pensées.
La Saint-Valentin semble accentuer certaines de tes angoisses, tout comme le fait que ta famille soit en déplacement à cette période. Il serait important de pouvoir leur dire que cela te paraît compliqué de rester seule à ce moment-là. Cela pourrait peut-être également permettre d’aborder le sujet de ton mal-être, qui te rend la vie « insupportable ».
Pourrais-tu aussi t’organiser pour la Saint-Valentin, la passer avec des ami·e·s ou des membres de ta famille plus élargie afin de ne pas rester seule ? Sache que tu peux également faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute et d’aide, bienveillante, pour les jeunes, qui fonctionne de manière anonyme et gratuite, 24h/24 et 7j/7.
Nous t’encourageons également à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé comme un·e psychologue, un·e infirmier·e scolaire, un·e médecin, qui pourrait te soutenir et t’accompagner dans la compréhension de ta souffrance pour te permettre petit à petit de te sentir mieux et apaiser ce que tu ressens actuellement.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch