J'ai des pensées suicidaires
25 janvier 2025
Question (Fille / 2005)
Réponse
Nous avons lu ta question avec attention, tu décris avoir des « pensées suicidaires depuis quelques mois » et « avoir envie de mettre fin à tes jours ». Tu sembles traverser une période difficile depuis un certain temps et tu as bien fait de te tourner vers nous et de ne pas rester seule avec tes pensées.
La Saint-Valentin semble accentuer certaines de tes angoisses, tout comme le fait que ta famille soit en déplacement à cette période. Il serait important de pouvoir leur dire que cela te paraît compliqué de rester seule à ce moment-là. Cela pourrait peut-être également permettre d’aborder le sujet de ton mal-être, qui te rend la vie « insupportable ».
Pourrais-tu aussi t’organiser pour la Saint-Valentin, la passer avec des ami·e·s ou des membres de ta famille plus élargie afin de ne pas rester seule ? Sache que tu peux également faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute et d’aide, bienveillante, pour les jeunes, qui fonctionne de manière anonyme et gratuite, 24h/24 et 7j/7.
Nous t’encourageons également à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé comme un·e psychologue, un·e infirmier·e scolaire, un·e médecin, qui pourrait te soutenir et t’accompagner dans la compréhension de ta souffrance pour te permettre petit à petit de te sentir mieux et apaiser ce que tu ressens actuellement.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …