Question (Garçon / 2008)
Bonjour j'ai une pote à moi qui est très à l'écoute. Elle est tout le temps là pour nous écouter, sauf que elle a aussi besoin d'être écoutée.
L'année passée elle a fait une année de gymnase bilingue à Berlin, et lors de cette année, elle s'est sentie très seul, et ils s'est passé plein de trucs qui l'ont choquée comme par exemple dans le train elle a croisé plein de mecs chelou dont certains sont allés jusqu'à lui caresser la cuisse... La personne chez qui elle habitait n'était pas très sociable non plus et du coup elle avait personne à qui de confier...
Là ce soir on discute et elle me dit que elle veut me dire un truc mais que elle sait pas comment le dire, et que elle sait pas si elle ose parce que elle en a jamais parlé à personn(D'ailleurs elle m'a dit que il y a un certain nombre d'autre truc que elle était pas encore prête à dire à d'autres personnes):
Quand elle était en Allemagne, elle s'est taillé les veines. Moi j'ai 16ans, je fais plein de camps et j'ai donc fait des formations de moniteur pour apprendre comment parler à quelqu'un qui se confie à nous, comment écouter les gens, etc et en plus ma mère donne des formations dans ce style donc je sais assez bien comment réagir.
Je lui ai donc demandé si elle souhaitait m'en parler, comment elle se sent par rapport à ça, et si je peux en parler à une autre de nous pote avec qui on fait un trio ce à quoi elle a répondu que elle savait pas trop que elle était pas sûr de elle et que elle était pas encore prête à lui en parler (notre autre pote).
À ce moment là je devais sortir du bus (car on était dans un bus) et je lui ai dit que j'allais y réfléchir, et que si elle le souhaitait on pourrait en rediscuter. Et je lui ai présenté ciao.ch, je lui ai dit que si il y a des trucs que elle ose pas nous dire elle peut vous appeler ou vous écrire.
Sauf que moi je sais pas quoi lui répondre, j'ai envie de l'aider, mais je sais pas comment faire, et quoi lui dire pour que elle se réconcilie avec elle même et que elle soit moins traumatisée par ce que elle a vécu en allemagne...

Réponse
Tout d’abord, tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec ces inquiétudes. De ce que tu nous décris, tu as bien réagi en lui proposant ton écoute et ton soutien, tout en respectant ses ressentis et ses limites. Dans ces moments-là, une écoute bienveillante et attentive peut déjà être d’une grande aide pour ton amie.
Ce qu’elle t’a confié est important et il est essentiel qu’elle ne reste pas seule avec ce qu’elle vit. Tu as bien fait de lui présenter ciao.ch, où elle pourra être lue attentivement et conseillée si besoin. Tu peux également lui transmettre le numéro du 147, une ligne disponible 24h/24 et 7j/7, avec des personnes formées et à l’écoute de toutes problématiques.
Enfin, tu peux lui proposer d’en parler à un·e adulte de confiance, si ce n’est pas déjà le cas. Cela peut être un·e de ses proches, psychologue scolaire ou autre professionnel·le de la santé. En effet, il est important que ton amie soit soutenue dans ce qu’elle a vécu et accompagnée vers le chemin de la guérison. Elle a déjà fait un premier pas en osant t’en parler. C’est un processus qui demande du temps et du soutien, comme tu as pu lui en témoigner.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau pour toute autre question, nous restons disponibles pour te lire et te répondre.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch