Question (Fille / 2009)
Bonjour!
J’aurais quelques questions à poser. Pour que mes questions soient compréhensibles je vais mettre un contexte. Je suis une fille de 15 ans et j’ai un copain, j’aimerais avoir des rapports avec lui et je suis encore vierge. J’ai extrêmement peur de tomber enceinte, mais par dessus tout, j’ai peur des dénis de grossesse.
J’ai lu plusieurs fois que même si un préservatif est utilisé correctement, il est possible de tomber enceinte suite à un défaut de fabrication du préservatif, est-ce vrai?
Deuxièmement, je souhaiterais mettre un stérilet pour être sûre que même avec un préservatif, je ne puisse pas tomber enceinte.
Est-ce que la pose d’un stérilet peut se faire sur une fille vierge? Et est-ce une bonne idée?

Réponse
L'efficacité du préservatif varie selon plusieurs facteurs. Si le préservatif est utilisé correctement, il est efficace à 98%.
Voici quelques conseils pour maximiser l'efficacité :
• Vérifier la date d'expiration
• Vérifier que le label OK ou CE y soit inscrit
• Vérifier le mode d'emploi à l'intérieur des emballages
• Laisser le préservatif dans son emballage d'origine
Il existe un site internet : www.mysize.ch qui est spécialisé dans les explications liées aux préservatifs.
Oui, une fille n'ayant pas eu de rapports sexuels ou n'ayant pas eu d'enfants peut se faire poser un stérilet. Les choix liés aux différents modes de contraceptions est un choix personnel et varie selon chaque personne. Tu peux tout à fait demander conseil à ta·ton gynécologue.
Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et en parler avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits.
En pièces jointes, tu trouveras différents articles en lien avec tes questions.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch