Question (2006)
J’ai une mère absente, un père atteint de démence, des grands-parents qui veulent me virer de chez mon père, ça c’était pour le contexte. On m’a annoncé aujourd’hui que la gérance voulait nous virer de l’appartement à cause des odeurs d’animaux (1chat) même si tous les autres voisins ont des animaux c’est le nôtre qui pose problème.
On m’a posé le dilemme de soit virer le chat sois nous faire virer. Sachant que je mon père à une énorme affection pour ce chat.
C’est la première fois en 4ans qu’on me demande de choisir quelque chose pour mon papa. ( je soupçonne les grands-parents de ne pas vouloir être les fautifs de la disparition du chat, tout en sachant qu’ils voulaient s’en débarrasser pour ramener une copie conforme plus propre)
Bref, j’ai l’impression d’avoir la tête sous l’eau avec ce problème et tout les autres. Je n’arrive plus à voire la surface. Pour moi une seule solution c’est de mettre terme à ma vie mais je n’en ai pas le courage

Réponse
Tu as bien compris que le dilemme imposé par le propriétaire n'est pas juste, et il est légitime que cela te pèse beaucoup sur l'esprit.
Tout d'abord, nous tenons à souligner le courage dont tu as fait preuve en cherchant de l'aide plutôt que d'abandonner. Toutefois, si la situation devient trop difficile et que tu sens que les idées noires dont tu parles deviennent envahissantes, nous t'encourageons à contacter le 147. Cette ligne d'écoute gratuite et anonyme t'aidera à exprimer ce que tu endures et des professionnel·le·s de la santé pourront t'aider à trouver des solutions pour surmonter cette épreuve.
Concernant la situation avec ton chat, nous te conseillons de regarder d'abord dans le contrat que ton père a dû signer pour habiter dans l'appartement, pour voir s'il y a une clause concernant les animaux domestiques. Cela pourrait t'aider à avoir des arguments pour le propriétaire. Ensuite, nous te conseillons dans tous les cas d'avoir une discussion avec le propriétaire. Tu peux lui expliquer ton point de vue, lui dire à quel point ce chat compte pour vous et mentionner l'existence d'autres chats dans l'immeuble. Pour montrer ta bonne foi, tu peux aussi lui dire que vous trouverez des solutions, comme laver plus régulièrement le chat, afin de lui montrer que vous cherchez à ce que tout se passe bien.
Dans le même temps, tu peux contacter l'ASLOCA de ton canton, qui défend les droits des locataires. Tu trouveras le pôle de contact correspondant à ton lieu d'habitation sur cette page. Iels pourront t'aider à trouver les bons arguments et à connaître tes droits en tant que locataire.
Si tu en as la possibilité, il est aussi important de pouvoir partager tes sentiments avec une personne de confiance ou des ami·e·s à toi, qui pourraient t'aider à ne pas tout porter sur tes épaules. La situation que tu traverses peut être difficile à gérer, et tu ne devrais pas avoir à assumer tout cela seule.
Nous t'avons également mis un article en lien qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas à demander de l'aide aux professionnel·le·s mentionné·e·s plus haut et à nous écrire à nouveau si tu en as besoin. Tu n'es pas seul·e dans cette situation.
L’équipe ciao.ch