Question (2011)
Quand je marche dans la rue ou peu importe oú je suis, dès que quelqu'un fait un bruit ou peu importe je sursaute et dès fois je me crispe aussi.
Est-ce que c'est normal (peut-être dû a un traumatisme ou quelque hose comme ça) ?
Ou suis-je juste bizarre ou effrayer par le bruit ?

Réponse
Le fait de sursauter lorsqu'il y a un bruit soudain est une réaction instinctive et normale du corps. C'est une réponse naturelle du système nerveux pour te protéger face à ce qui pourrait être un danger, même si ce n'est pas toujours nécessaire dans ton environnement actuel.
Cependant, si tu te sens par exemple particulièrement stressé·e en ce moment, cela pourrait augmenter la réactivité à ton environnement. Peut-être qu'un traumatisme passé pourrait rendre certains bruits plus difficiles à tolérer, mais ce n'est pas du tout une obligation. Ça pourrait aussi tout simplement être dû à une plus grande sensibilité aux stimuli.
Lorsque tu sens que le bruit ou la situation te crispe, tu pourrais essayer de prendre de grandes respirations profondes pour relâcher la tension. Ensuite, tu pourrais aussi prendre le temps d'identifier quand cela arrive : est-ce tout le temps, ou seulement dans certains lieux, ou certains contextes ? En comprenant mieux lorsque ça survient, tu pourrais aussi trouver des moyens d'agir sur ces réactions.
Si ça te gêne trop au quotidien, tu pourrais aussi en discuter avec une personne de confiance, comme une personne de ta famille, un·e ami·e ou encore l'infirmier·ère scolaire. Ces personnes pourraient te donner d'autres astuces ou te rassurer si besoin.
Il n'y a donc rien d'anormal à sursauter ou se crisper si ton corps ou ton esprit perçoit quelque chose comme potentiellement menaçant.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch