Question (Fille / 2008)
Bonjour avant je m’automutilais et j’ai des cicatrices sur les cuisse qui ont été trop profonde qui deviennent rouge (violette)à de haute température,qui ressortent. Maintenant sa me dégoûte de moi et j’aimerais les faire partir définitivement que dois je faire ? (Ps. Mon psy sait que je m’automutilais avant)

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions te féliciter pour tout le chemin que tu as parcouru. Ne plus t'infliger de blessures à toi-même, voir un psychologue sont de magnifiques manières de prendre soin de toi !
Nous comprenons bien ton envie de ne plus être confrontée à ces cicatrices, à ces traces de souffrance, d'autant que tu nous dis qu'elles sont très profondes. Toutefois, les cicatrices racontent l'histoire de chaque être humain, ses douleurs et ses forces qui font que cette personne est là aujourd'hui. Les cicatrices sont la trace de ce que tu as vécu et surmonté avec courage.
Malheureusement, il n'est pas (encore?) possible de faire totalement disparaitre des cicatrices même avec des traitements coûteux. L'aspect des cicatrices s'améliore cependant avec le temps, elles deviennent plus claires et moins en volume, mais cela prend plusieurs mois.
L'utilisation de certaines crèmes peut également aider. Nous t'encourageons aussi à en parler avec ta·ton médecin si tu en as un·e. Tu pourras ainsi recevoir le meilleur traitement possible pour améliorer tes cicatrices.
De plus, tu peux prendre des mesures telles que protéger tes cicatrices du soleil en utilisation une bonne crème solaire par exemple.
Par ailleurs, parler avec ton psy de tes ressentis face à tes cicatrices peut également être une bonne idée. Ensemble, vous pourrez explorer tes émotions et tes besoins en lien avec ces cicatrices et comment vivre avec au mieux. Ainsi, tu pourrais améliorer à la fois l'aspect de tes cicatrices, mais aussi ta propre perception de celles-ci.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch