Question (Fille / 2010)
Bonjour j’ai 14 ans je suis une fille j’ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie et pour être moin triste j’ai trouvé du réconfort dans la nourriture et en regardant des animes et j’ai pris assez de poids à cause de ça!
J’ai commencé à moin manger et à faire attention mais j’ai beau me démener je perds presque rien et j’en ai marre de me sentir grosse.
Qu’est-ce que je dois faire pour que je ne noie plus mes émotions dans la nourriture?

Réponse
Les changements du corps à l’adolescence font partie des choses normales de la vie, et chacun·e évolue à son propre rythme. Lorsqu'on a l’impression d’être gros·se, c’est souvent parce que l’on se compare aux autres. Cette comparaison n’est pas toujours juste ni bienveillante envers soi-même.
Se réfugier dans son monde intérieur peut être un moyen de se sentir en sécurité et de se recentrer lorsqu'on ne va pas bien, mais tu as aussi le droit de chercher du soutien lorsque ces pensées te pèsent trop. Parler à un·e professionnel·le, comme l'infirmier·ère scolaire ou ta·ton médecin de famille, pourra t’aider à mieux comprendre ce que tu ressens et trouver des solutions, adaptées à ta situation, pour te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête. Tu mérites de te sentir bien !
Finalement, nous te mettons quelques articles en lien qui pourrait t'aider et compléter notre réponse !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch