Question (Garçon / 2004)
Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDAH et hypersensible.
Je suis apprenti AID dans une structure où je suis leur premier apprenti et mon problème est que dès fois j'ai parfois des moments de jalousie envers mes camarades qui eux sont pour la plupart dans des institutions habituées à former des apprentis et ayant beaucoup plus d'occasion de stage dans des endroits où j'aurai eu envie d'aller mais pour lesquels je n'ai pas la chance d'y aller par impossibilité des institutions souhaité ou de temps.
Etant la première classe devant tester la nouvelle réforme, ma formatrice et moi on s'est retrouvé à regarder pour faire des stages avec plus pour priorité d'effectuer la quantité absurde de mandats Konvink (une nouvelle plateforme censé être une aide de formation mais plus une "corvée" doublé d'un produit vendu en kit détaché complété année après année) et moins par envie de vraiment découvrir des lieux ou des institutions et avec ça maintenant en fin d'apprentissage j'ai l'impression d'en ressortir avec beaucoup d'amertume et de frustrations. Concernant ces mandats, j'ai l'impression qu'on nous a forcé à accomplir une quantité d'activités au détriment de la qualité d'apprentissage tout en oubliant que on a déjà nos tâches régulières a accomplir, nos cours et notre vie à côté si bien que j'ai l'impression que ceux qui nous on pondu ces idées n'ont aucune connaissance du terrain réel voire même de la profession, même nos formateurs le disent.
Je suis bien conscient que dans lieu de formation ils ont fait du mieux qu'ils ont pu et j'ai quand même pu effectuer des stages dans des lieux intéressant mais dès fois l'amertume est plus forte.
Comment est-ce que je peux faire pour surmonter ça et éviter que ça empoisonne mon rapport avec les autres ?

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à souligner ta capacité à analyser ta situation avec beaucoup de clarté ! Le fait que tu sois capable de reconnaître l'effort des autres, tout en identifiant les limites du système de formation, montre une belle maturité.
Même si tu ressens de l'amertume et des frustrations, il est important de prendre un moment pour reconnaître ce que tu as appris et les compétences que tu as développées. Les stages que tu as réalisés, même dans des lieux que tu n'avais pas forcément choisis, t'ont apporté des expériences concrètes que tu pourras valoriser plus tard. Tu pourrais essayer de noter les moments où tu t'es senti fier ou les choses que tu as bien réalisées, ça pourrait t'aider à avoir un regard plus positif sur la situation.
Ensuite, tu fais partie d'une "volé test" avec cette nouvelle réforme, et c'est donc tout à fait normal de ressentir une certaine injustice face à un système qui est encore en rodage. Tes frustrations ne sont donc pas directement liées à tes compétences ou à ton potentiel, mais plutôt à des limites externes, comme cette plateforme ou la réforme. En tant que pionnier, ton expérience pourrait même contribuer à améliorer les choses pour les futur·e·s appprenti·e·s, et nous t'encourageons à faire des retours auprès des formateurs·trice·s. Tu pourrais insister sur les points où tu as vu des limites, mais aussi sur les idées que tu pourrais avoir pour améliorer les choses.
La jalousie est une émotion naturelle, surtout lorsqu'on se compare à d'autres qui semblent avoir eu plus d'opportunités. Pour éviter que ça n'empoisonne tes relations, tu pourrais essayer de te concentrer sur ce que tu as de spécifique et unique à offrir. Chaque parcours est différents, et même si certain·e·s ont eu accès à des institutions que tu aurais aimées, ton chemin a ses propres avantages et forces. Par ailleurs, tu ne connais peut-être pas tous les inconvénients auxquels tes camarades ont aussi été confronté·e·s.
Au lieu de te focaliser sur ce que tu n'as pas pu faire, ne pourrais-tu pas te concentrer sur ce qui est encore à venir ? Quelles compétences aimerais-tu encore développer avant la fin de ton apprentissage ? Quels objectifs ? Quelles expériences ? Tu pourrais ainsi transformer cette amertume en une énergie constructive afin de pouvoir encore vivre des moments positifs.
Finalement, même si tout n'a peut-être pas été parfait, cette période d'apprentissage est une étape. Les frustrations que tu ressens aujourd'hui ne définiront pas toute ta carrière. Elles pourraient même te permettre de mieux cerner ce que tu veux ou ne veux pas pour ton futur.
N'oublie pas non plus de te ménager et de prendre des moments pour toi, que ce soit pour te reposer, faire des activités qui te font plaisir, ou encore discuter avec des personnes de confiance. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch