Question (Fille / 2010)
Bonjour, Bonsoir, j'crois que j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à aller à l'école, ce que je veux dire c'est que je déteste y aller, je ne me fais ni harceler, ni menacer ; j'ai de bonnes notes sans vraiment travailler, je ne suis pas surdoué non plus.
J'ai aucun problème avec l'école à part que je déteste y être ou y aller, à chaque fois que j'y vais je m'ennuie ou je pense à plein de trucs négatifs, je suis surtout très fatiguée. Je préfère faire n'importe quoi plutôt qu'aller à l'école.
Comment je peux me motiver à aller à l'école et surtout ne pas déprimer dès que j'y suis ?

Réponse
C'est déjà un bon point que tu aies identifié et exprimé ce mal-être que tu ressens à l'école, c'est la preuve d'une grande maturité !
Il arrive parfois que l'école, même sans harcèlement ou mauvaises notes, devienne pesante. Afin de retrouver de la motivation, tu pourrais commencer par identifier plus précisément ce qui te dérange à l'école. Est-ce la routine, le manque d'intérêt pour certaines matières, un environnement peu épanouissant ou autre ? Ça pourrait déjà t'aider à mieux cerner le problème et ainsi pouvoir agir plus concrètement sur la situation.
Parfois, le manque de motivation pourrait aussi venir d'une difficulté à déterminer pourquoi on fait ce qu'on fait. As-tu des projets pour l'avenir, ou des rêves ? En réfléchissant à ce que tu aimerais faire plus tard, ça pourrait t'aider à voir l'école comme une étape pour atteindre ces objectifs, même si ce n'est pas toujours passionnant sur le moment.
La fatigue dont tu parles pourrait également jouer un rôle important dans ton mal-être à l'école. Être constamment épuisée rend tout plus difficile, y compris trouver la motivation pour des activités qui te demandent de l'énergie mentale. Ça pourrait être lié à un manque de sommeil, un stress latent ou même une routine monotone peu stimulante.
Ensuite, plutôt que de te concentrer sur ce qui te déprime, tu pourrais trouver des petits plaisirs ou te lancer des défis qui pourraient rendre l'expérience plus agréable. Par exemple, tu pourrais participer à une activité scolaire qui te plaît, te fixer des objectifs personnalisés (apprendre quelque chose qui t'intéresse vraiment) ou encore t'accorder une petite récompense après chaque journée d'école (regarder un épisode d'une série que tu apprécies, passer du temps avec des ami·e·s, cuisiner quelque chose qui te plaît, faire une activité à l'extérieur, etc.).
Finalement, si tu te sens débordée ou déprimée par cette situation, il pourrait être utile d'en parler avec un·e adulte de confiance. Ça pourrait t'aider à trouver des solutions adaptées et concrètes.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch