Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’ai 16 ans et j’arrive à un moment de ma vie ou moi et mon petit copain nous nous découvrons de plus en plus, nous nous envoyons des photos intimes et je pense que sincèrement nous allons bientôt passer le cap et avoir une relation sexuelle mais j’ai tellement peur de tomber enceinte et aussi d’avoir mal car j’ai envie que ça soit un moment de plaisir et non de souffrance.

Réponse
Ton copain et toi semblez prendre votre temps pour vous découvrir l'un et l'autre, c'est super. Si vous prenez ce même temps pour avoir votre première relation sexuelle, il n'y a pas de raison que tu aies mal. Pouvoir communiquer et aller à son propre rythme sont des éléments essentiels.
Aussi, la pénétration n'est pas une obligation dans un rapport sexuel. En effet, Les caresses, les câlins, ... peuvent tout à fait être considérés comme un rapport sexuel. Ces gestes sont aussi très importants pour préparer le corps à un rapport pénétratif, si on le désire.
Concernant le risque de tomber enceinte, si vous utilisez un préservatif et que celui-ci a une taille adapté, qu'il est stocké et mis en place correctement, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. En plus de ça, l'utilisation d'un lubrifiant adapté à base d'eau peut aussi aider. Si toutefois il devait y avoir un problème avec le préservatif (par exemple s'il se casse), il est toujours possible de prendre une contraception d'urgence en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous).
Vous pouvez également réfléchir à la mise en place d'une contraception autre que le préservatif comme la pilule, le DIU, l'implant... Les centres de santé sexuelle sont également à votre disposition pour des entretiens et des conseils gratuits et confidentiels sur la contraception ou les préservatifs plus particulièrement, par exemple.
Nous joignons ci-dessous quelques articles qui peuvent t'intéresser.
On reste à disposition en cas de besoin.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles