Question (Fille / 2009)
j'ai flirté avec un garçon pendant plus de 4 mois et c'est lui qui voulait quelque chose avec moi. Avant les fêtes de fin d'année il a arrêter de m'écrire car il voulait rien de sérieux avec moi, mais il a flirté avec une fille en soirée et samedi dernier il s'est énormément reproché d'une fille tellement plus jolie que moi.
Ça me rends tellement triste que je mange pas beaucoup, dors mal et je pleure et suis tout le temps triste. je sais pas comment me sortir de tout ça

Réponse
Nous comprenons tout à fait que cela puisse te rendre triste, et tu as bien fait de nous écrire. Les situations comme celle-ci sont difficiles à vivre et il est légitime de ressentir cette tristesse.
Tu nous expliques que ce garçon a changé d'avis après plusieurs mois, et même si cela peut être douloureux, il est aussi possible qu’il ait eu ses propres raisons. Parfois, les gens évoluent différemment, et il n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi. Mais ce qu’il est essentiel de retenir, c'est que tu n’as rien fait de mal.
Nous te conseillons donc de te concentrer sur toi-même plutôt que de chercher à comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. La tristesse, la colère, et même l’incompréhension sont des émotions normales dans ce genre de situation. Parfois, cela prend du temps, mais à chaque étape, tu vas apprendre à mieux gérer la situation pour enfin arriver à l'accepter. Tu trouveras à ce sujet un article ci-dessous.
N’hésite pas à en parler à des proches, à des ami·e·s ou à des adultes de confiance comme tes parents. Iels ont sûrement vécu des situations similaires et pourront te conseiller des choses qui les ont aidés à aller mieux.
Pense aussi à prendre soin de toi : essaye de faire des choses qui te plaisent, comme sortir, faire des activités que tu apprécies ou passer du temps avec tes ami·e·s. Tu retrouveras ainsi un peu d’énergie à chaque fois et tu te sentiras mieux petit à petit. Le temps a en effet cette capacité à apaiser les blessures et tu peux lui faire confiance.
On dit souvent qu'il s'agit d'un cercle vicieux où la tristesse amène la tristesse. C'est pourquoi il est important de briser ce cercle pour que le plaisir amène à nouveau du plaisir. Il peut être intéressant pour cela de se "pousser" les premières fois à bien manger, à se coucher tôt au lit et à sortir faire des activités que tu trouves en temps normal cool.
Nous te souhaitons tout notre courage💫,
N'hésite pas à revenir dès que tu le souhaites,
L’équipe ciao.ch