Question (Fille / 2011)
Bonjour j'avais une question parceque il y a un garçon que je vais appeler "E" est bien j'étais en "couple" avec lui mais ça n'a duré que 3/4 jour parceque il m'a manipulé et a réussi à ma faire envoyer des photo de moi nue et lui m'en a envoyé aussi et j'ai regretté aujourd'hui
ça remonte à un an et demi mais depuis j'ai appris qu'il avait fait la même chose à plein de filles ( demander et envoyer des photos nues) et aujourd'hui une fille m'a dit que elle c'était faite agressé sexuellement par "E" et ce n'était pas sur écran,elle m'a dit que elle a porté pleinte et c'est pour ça que je me demande si je dois faire quelque chose aussi ou pas ?
est ce que je dois parler de ce qui s'est passé Merci

Réponse
Face à la situation que tu nous décris, tu as eu un très bon réflexe de venir partager ton questionnement.
Si nous comprenons bien, tu n’aurais pas parlé de ce qui t’est arrivé avec ce garçon. Depuis, tu as découvert que tu n’es pas la seule jeune femme manipulée par celui-ci et qu’il aurait aussi agressé une fille. Elle a porté plainte, ce qui est courageux et nécessaire pour que ce garçon puisse être confronté à ses actes qui sont totalement interdits. Personne n’a le droit de faire du chantage, d’exercer une pression sur une autre personne pour obtenir des photos dénudées, tout comme les agressions sexuelles sont des délits.
Que pourrais-tu faire ? Pour commencer, il est important que tu saches que rien ne t’oblige à déposer plainte. Cela est ton choix.
Qu’est-ce qui te motiverait à le faire ? D’avoir appris que d’autres filles avaient aussi été la cible de ce garçon ? Qu’il est aussi passé à l’acte physiquement ? Dans les faits, quand une personne commet des délits, plus les personnes qui en ont été victimes le dénoncent, plus cela aide la police à effectuer son travail. Dis autrement, le dossier de ce garçon serait plus gros s’il y a plus de dénonciations. Ainsi, ton dépôt de plainte serait un acte solidaire avec les autres filles.
Concrètement, comment cela se passe ? Déposer une plainte nécessite que tu te rendes au poste de police pour présenter la situation. Tu peux le faire seule ou être accompagnée par une personne de confiance. Quand une personne dépose plainte, elle s’engage à dire la vérité. Si tu as des historiques des messages avec ce garçon, ceux-ci pourraient être des preuves. Tu devras décliner ton identité et également donner celle du garçon que tu dénonces. Dans tous les cas, tu peux, à n’importe quel moment, demander à la police ce qui pourrait se passer ensuite (par exemple l’ouverture d’une enquête sur ce garçon).
Nous devons aussi te rendre attentive que pour déposer une plainte, il y a un délai de 3 mois depuis que le délit a été commis. Dans ta situation ce délai étant dépassé, a priori la police ne pourrait recevoir ta plainte. Comme tu es mineure et que cela concerne des nudes, si tu as des preuves du chantage, la police pourrait quand même ouvrir une enquête sans que tu doives porter plainte.
Tu pourrais également proposer à la jeune femme qui a été agressée que tu es d'accord qu'elle donne ton nom à la police ou son avocat∙e. Les personnes qui l'accompagnent pour la suite de sa plainte pourraient te contacter.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider dans ta réflexion et nous restons disponibles si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch