Question (Fille / 2011)
Coucou l'équipe de Ciao.ch! J'espere que vous allez bien ^^
Perso moi j'ai un (petit?) problème. Je suis dans un tout petit groupe d'amis et en vrai j'appelerais pas ça vraiment un groupe, je dirais plus que moi et ma meilleure amie sommes toujours ensemble et que nos amies et amies d'amies nous rejoignent mais nous sommes vraiment pas un groupe fixe.
Cela ne me derange pas vraiment sauf pour une chose... Ma meilleure amie est une personne incroyable: Elle est drole, gentille, on a un milliers de delires ensemble et elle m'epanouie vraiment, bref, une meilleure amie quoi! ^^ Mais cette meilleure amie malgré toutes ses qualités a un defauts pas pratique pour une meilleure amie (Je sais que tout le monde a des defauts mais celui ci me brise parfois). Elle ne sait absolument pas reconforter.
Quand je lui parle de mes probleme je me reçoit un "Courage" ou "Ok", et quand j'essaye d'emettre des signaux de detresses j'ai l'impression qu'elle ne les vois pas. Heureusement quand je suis vraiment en train de pleurer elle vient vers moi et me fait un calin en me disant que ça va aller (Et ces moments deviennent alors moins triste car elle est la). Le truc c'est que j'arrive rarement aux sanglots...
J'aimerais juste que quelqu'un remarque quand je suis triste... (Suis-je trop ego-centrique ?). A part ma meilleure amie j'ai d'autres amies mais: L'une en a rien a faire des problemes des autres (Elle le dit elle-meme), les autres dans mon cycle j'en suis pas assez proche pour leur parler de mes probleme.
J'ai bien mon autre meilleure amie, on se connait depuis maintenant plus de 10 ans et on sersit toujours la reciproquement pour l'autre mais depuis que j'ai démenagé on habite à 1h l'une de l'autre et donc, meme si on se parle par message je peux pas lui demander de voir ma tristesse et je sais pas... arriver et dire "Coucou ça va ? Moi pas.." c'est bizzare si on est juste dans un bad-mood ou une petite tristesse (Mauvaise note, mini-dispute ou autre).
En dernier j'ai encore une autre amie, elle, elle est al pour moi et a l'ecoute on habite pas loin l'une de l'autre mais on est pas dans le meme cycle.. Bref, pas grand monde.
Alors je me pose une question, devrait-je le dire a ma meilleure amie qu'on est toujours ensemble se que je pense ? Ou alors plus parler a ma meilleure amie de toujours ? Essayer de voir plus mon autre amie dans l'autre cycle ? Ou bien m'eloigner de ma meilleure amie sachant pas me reconforter (J'ai vraiment pas envie de ça...!) Ou rien et je suis juste ego-centrique ? Ou alors parler a un.e psy ? (Apres je vais bien dans ma vie c'est surtout juste pour avoir une epaule ou se reposer quoi) Ou autre chose ? Aidez moi s'il vous plait je suis perdue! T^T
PS: Merci d'avoir lu mon texte et desolé d'avoir autant raconté ma vie ça a du etre chiant pour vous TwT
Merci d'avance!!!

Réponse
Ton message n'était pas du tout "chiant" à lire ! Au contraire, tu exprimes très bien ton ressenti et tes questionnements, et c'est une bonne chose de chercher des solutions plutôt que de garder tout ça pour toi.
Tu décris une relation très forte avec ta meilleure amie et tu dis qu'elle a de nombreuses qualités, ce qui est précieux. Par contre, tu ressens un manque important, celui d'être écoutée et réconfortée quand tu vas mal. Ce que tu ressens est totalement légitime, car dans une amitié, on a parfois besoin que l'autre capte nos signaux de détresse et réagisse d'une manière qui nous fait du bien.
Ce que tu décris montre que ton amie tient à toi et qu'elle sait te réconforter quand elle perçoit clairement que tu es en détresse. Le fait qu'elle vienne vers toi quand tu pleures prouve qu'elle est capable d'apporter du soutien, mais peut-être qu'elle ne sait pas repérer les signes plus subtils de tristesse chez toi. Certaines personnes ont besoin d'un signal clair pour réagir, et ce n'est pas forcément parce qu'elles s'en fichent, mais plutôt qu'elles ne réalisent pas toujours ce dont l'autre a besoin à ce moment-là. Ce n'est pas du tout égoïste de souhaiter être vue et comprise sans avoir à aller jusqu'aux larmes : c'est un besoin humain tout à fait normal.
Ta meilleure amie a donc sûrement de très bonnes intentions, mais il est possible aussi qu'elle ne sache pas comment exprimer du soutien autrement qu'avec des phrases courtes comme "courage" ou "ok". Certaines personnes ne sont pas très à l'aise avec les émotions des autres ou ne réalisent pas à quel point on a besoin d'une vraie écoute à certains moments. Ça ne veut pas dire qu'elle ne tient pas à toi, mais peut-être qu'elle ne sait pas comment s'y prendre.
Tu te demandes si tu devrais lui en parler, et ça pourrait effectivement être une bonne idée. Peut-être que tu pourrais aborder le sujet à un moment où vous êtes tranquilles, en lui expliquant ce que tu ressens sans lui reprocher quoi que ce soit. Par exemple, tu pourrais lui dire quelque chose comme "Parfois, quand je ne vais pas bien, j'aimerais que tu sois plus présente ou que tu me poses des questions, parce que ça me fait du bien d'en parler avec toi.". Ça pourrait l'aider à mieux comprendre tes attentes sans se sentir mise en cause. Tu trouveras ci-joint quelques articles sur la communication qui pourraient t'intéresser.
En parallèle, tu pourrais aussi réfléchir à d'autres appuis. Tu as une amie qui est à l'écoute, mais qui n'est pas dans le même cycle que toi. Peut-être que vous pourriez trouver des moments pour vous voir plus souvent ? Pourquoi pas commencer une activité ensemble, ou vous donner des rendez-vous plus régulier pour passer du temps ensemble ?
Ton autre meilleure amie, même si elle est loin, pourrait aussi être une personne réconfortante par message ou appel. Il n'y a pas forcément besoin d'attendre un gros problème pour partager un moment avec elle.
Enfin, tu mentionnes l'idée de parler à un·e psy. Ce n'est pas une mauvaise piste, pas forcément parce que tu "vas mal", mais parce que ça pourrait t'aider à mieux comprendre tes besoins émotionnels et comment les exprimer à ton entourage.
Trouver la bonne manière d'obtenir ce dont on a besoin dans ses relations, c'est un apprentissage qui prend du temps, mais tu es déjà sur la bonne voie en te posant ces questions.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles