Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je précise que je suis autiste asperger avec hypersensibilité et TDA.
Depuis toujours, j'ai voulu faire un apprentissage d'AID et avant cela j'ai effectué une première formation dans un autre domaine que j'ai bien réussi mais le désir de pouvoir être AID ne m'a pas quitté. Alors quand on m'a tendu la main pour me prendre comme apprenti, j'ai accepté seulement la situation a un peu empiré après le début des cours.
Dès le départ j'ai eu des soucis, les soirs avant les jours de cours j'étais tellement stressé que je n'arrivais pas à dormir si bien que je pouvais faire pratiquement deux nuits blanches d'affilés, j'avais le sentiment que je devais être alerte dès le départ sinon j'allais louper le train, sur place dans les cours je me sentais stressé par certains enseignants qui dès le départ nous demandaient des connaissances d'entreprises que la plupart d'entre nous n'avait pas encore forcément ou des tâches en lien avec nos lieux de travail qui étaient un peu inadaptés vu ce que l'on nous demandait.
Je précise que nous sommes la première volée de la nouvelle réforme et qu'on se retrouve avec un paquet de choses que trouve complètement absurde avec le sentiment que ceux qui l'on conçu sont déconnectés de la réalité du terrain sans parler du programme Konvink, la quantité absurde de mandats pratiques (ce qui me stressait plus qu'autre chose) qu'on ne pouvaient parfois pas faire dans mon SID et la recherche de stage a surtout tourner à trouver des lieux où les faire plutôt qu'une vrai découverte des différentes facettes du métier d'AID, j'ai vu l'évolution de Konvink au fil des ans et cela me frustrait plus qu'autre chose de voir des améliorations alors que j'avais l'impression qu'on nous forçait à employer un programme non fini et vendu en kit à l'instar de certains jeux vidéos vendus sur le marché encore inachevés et bourrés de bugs.
Au bout de plusieurs semaines, un matin sur les quais de la gare j'ai craqué et j'ai fondu en larmes, ma maman était avec moi heureusement et j'ai été en arrêt maladie pour le restant de la semaine.
Depuis j'ai la sensation que quelque chose en moi c'est comme brisé, je suis actuellement en troisième année mais j'ai l'impression que cette formation que je voulais vraiment n'est pas aussi bien passé que je ne l'imaginais.
J'ai signé pour être assis sur une poutre en béton solide et pas sur des matériaux en test juste parce qu'ils sont jolis.

Réponse
Tu sembles avoir beaucoup de questionnements sur la voie que tu as choisie, et de réflexions sur le sujet. Sache que dans n'importe quelle orientation, il y a sur le chemin parfois quelques embûches, ou des côtés que l'on apprécie un peu moins. C'est normal de trouver des défis sur sa route, car la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Comme tu as une grande capacité de réflexion, tu analyses les choses de manière très pointues, et cela peut effectivement générer du stress en toi.
Ce que nous te proposons est de lister les points positifs de ces différentes facettes, pour ne pas focaliser seulement sur le négatif et les peurs. Cela t'aidera à prendre du recul sur la situation, et voir quel plaisir tu peux y trouver !
Nous t'invitons aussi à te demander si tu n'es pas parfois trop exigeant avec toi-même, et les connaissances que tu devrais fournir, et d'avoir de la compassion pour toi, de t'autoriser à avoir besoin de ton rythme, qui est peut-être parfois différent des autres.
Tu peux aussi pratiquer des activités de bien-être telles que la cohérence cardiaque, un sport, une activité créatrice ou qui te stimule, pour t'évader parfois dans le plaisir et orienter tes pensées vers autre chose que ce qui ne te convient pas dans ce qu'on te propose avec ces programmes qui ne te convient pas toujours.
Enfin, tu peux aussi être fier d'avoir suivi 3 ans cette formation ! Une fois ton diplôme obtenu, tu pourras aussi l'enrichir avec d'autres formations qui te conviendront mieux, et peut-être proposer ta vision d'ensemble dans des équipes avec de nouveaux projets, etc. La vie propose toujours de nouvelles découvertes, sois fier de toi et curieux de l'avenir avec enthousiasme !
Nous lisons que tu sens que quelque chose en toi s'est brisé... Et nous sommes désolé·e·s de lire cela. Il est important que tu puisses trouver du soutien autour de toi auprès de tes proches pour partager les questions que tu as quant à ton avenir, et identifier les inquiétudes qui sont là. Parfois, on s'imagine un avenir et les projections dans le futur génèrent de l'anxiété. Tu peux discuter de tout ceci avec tes parents, et si besoin à ta·ton psy qui pourra trouver avec toi les meilleures solutions pour que tu puisses dormir la nuit, gérer ton stress et calmer ces peurs afin que tu puisses prendre les bonnes décisions pour toi en étant accompagné ! Parler à quelqu'un aide à voir la situation différemment et soulage beaucoup, tu n'as pas à rester seul avec tes pensées ! :)
N'hésite pas à nous réécrire si besoin, nous t'envoyons beaucoup de courage.
L'équipe ciao.ch