Question (Fille / 2012)
Bonjour,
J’ai 12 ans et je fais du sport 5 fois par semaine (du karaté) et le problème c’est que sa fait environ 3 semaines que souvent je suis essoufflée facilement ou que j’ai du mal à respirer. Parfois j’ai une impression bizarre vers les poumons ou le cœur quand j’ai du mal à respirer. Et je voulais savoir si vous aviez des conseils ou une raison pour laquelle sa m’arrive. (J’ai pas d’asme ni de maladie ou problème de santé à ce que je sache.)
Bonne journée à vous 😊

Réponse
C’est super que tu sois active avec le karaté, mais nous comprenons que l’essoufflement pendant l’entraînement puisse être inquiétant. Une chose simple que tu peux faire, c’est vraiment faire attention à ta respiration.
Prendre de grandes inspirations par le nez et souffler doucement par la bouche peut faire une grosse différence pour éviter de t’essouffler trop vite.
Et n’oublie pas de bien t’échauffer avant chaque session, ça aide à préparer ton corps ! Après ton entraînement, pense à récupérer tranquillement, en marchant ou en t’étirant doucement.
Il faut aussi veiller à t’hydrater correctement avant, pendant et après ton entraînement.
Si tu fais plus d’effort qu’avant, ton corps a parfois besoin de temps pour s’adapter donc ne sois pas trop dure avec toi-même. Et si tu sens un peu de stress pendant l’entraînement, essaie de prendre des pauses pour te détendre un peu, ça t’aidera à mieux respirer.
Si malgré tout cela, tu continues à ressentir des difficultés, tu peux consulter ta·ton pédiatre afin qu'iel t'examine.
Nous espérons que cette réponse a pu t’aider. N'hésite pas à revenir vers nous en nous fournissant plus de détails pour que nous puissions t'orienter encore mieux en fonction de ta situation spécifique.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch