Je me dis souvent des mots violents à moi-même
30 janvier 2025
Question (Fille / 2012)
J’ai des gros problèmes d’estime de soi, pour être précise je me dit souvent des mots comme « t’es trop conne, t’es moche, tu sert à rien… » ou au sport (karate) «tu es nul en kumite (combat libre), tu va jamais y arriver… » et j’essaye d’en parler a une adulte mais j’y arrive pas, et avec mes ami*e*s sa m’aide pas trop… donc je voulais savoir si vous aviez des idées ou quelque chose qui pourrait m’aider. (Je vais peut être appeler le 147 pour en parler et aussi d’autre chose plus personnel)
Bonne soirée à vous 😊
Réponse
C'est courageux de ta part de vouloir en parler et de nous écrire ici ! La confiance en soi se travaille petit à petit, et réussir à identifier que c'est problématique pour toi est déjà un pas énorme que tu fais pour aller de mieux en mieux, un grand bravo !
Nous te proposons dans un premier temps d'essayer de modifier ces pensées quand elles viennent et de les transformer en positif. Par exemple, quand tu te dis "je suis nulle", tu peux le transformer en "je suis nulle, mais c'est génial, car j'ai eu le courage de m'améliorer un peu aujourd'hui !" Cela entrainait ton cerveau à mettre l'accent aussi sur le positif que tu as, tes belles compétences, et surtout, avoir de l'empathie et de la compassion pour toi.
Souvent, on se compare aux autres ou à un idéal qu'on devrait atteindre, et on oublie que faire de son mieux tout le temps, c'est déjà une grande qualité ! Essaie de te parler comme tu le ferais avec un·e ami·e, avec de la douceur.
En outre, tu peux aussi tenir un journal où tu peux exprimer tes pensées et tes sentiments. Écrire ce que tu ressens peut t'aider à clarifier tes émotions et à les comprendre. Dans le karaté, concentre-toi sur des petites améliorations plutôt que de te juger sévèrement. Chaque progrès, même minime, est une victoire ! Le fait de faire du karaté, tout simplement, est déjà super ! Essaie de passer du temps avec des amis qui te soutiennent et te motivent. Parfois, le soutien des autres peut faire une grande différence.
Enfin, tu peux exprimer à tes ami·e·s ce dont tu as besoin pour te sentir mieux (de l'écoute, de la valorisation, du soutien, des encouragements,...) ainsi qu'à tes parents et à tes proches ! Recevoir du soutien et des paroles valorisantes peut effectivement beaucoup aider !
Dans les outils de notre site, tu as aussi la possibilité de t'écrire une lettre d'amour, cela pourrait aussi t'aider et être rigolo !
C'est une excellente idée de penser à appeler le 147 pour parler des choses plus personnelles qui te tracassent. Parler à quelqu'un qui est formé·e pour écouter et aider peut vraiment t'apporter du réconfort et t'aider dans ce processus.
Tu peux aussi prendre RDV avec l'infirmier·ère ou psychologue scolaire pour en parler, si tu le souhaites.
Avance à ton rythme et fais-toi confiance, tu es capable de transformer ces pensées et apprendre à t'aimer un peu plus chaque jour qui passe. N'hésite pas à nous réécrire ici si tu en ressens le besoin.
Plein de courage !
L'équipe ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Auto-évaluer son estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
Une ou des estimes de soi? - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me dis souvent des mots violents à moi-même
Bonjour, J’ai des gros problèmes d’estime de soi, pour être précise je me dit souvent des mots comme « t’es trop conne, t’es moche, tu sert à rien… » ou au sport (karate) «tu es …
Comment surmonter l'amertume liée à mon apprentissage ?
Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDAH et hypersensible. Je suis apprenti AID dans une structure où je suis leur premier apprenti et mon problème est que dès…
J'aimerais faire partir définitivement mes cicatrices
Bonjour avant je m’automutilais et j’ai des cicatrices sur les cuisse qui ont été trop profonde qui deviennent rouge (violette)à de haute température,qui ressortent. Maintenant sa…