Question (Fille / 2007)
Bonjour. Depuis quelque temps je fais des histoires très tristes avec beaucoup de traumatisme qui ne me concerne pas, je ne sais pas d'où ça vient mais je les ressens et ça me déprime vraiment.

Réponse
Il est possible, parfois dans la vie, d'être touché·e par des histoires tristes, même si elles ne nous concernent pas directement. Parfois, notre empathie ou notre sensibilité peut nous amener à ressentir des émotions intenses face aux souffrances des autres ou du monde qui nous entoure. Cela peut être effectivement épuisant et déprimant.
Peut-être que prendre un peu de temps pour te concentrer sur des activités positives ou des histoires plus joyeuses pourrait t'aider à alléger ton esprit ? Tu peux pratiquer une activité régulière qui te permet de sortir des pensées sombres qui ne te concernent pas, pour focaliser ton attention sur du plaisir et du rire ! Peut-être peux-tu utiliser cette période difficile pour trouver ce qui te donne vraiment du plaisir à toi et te lancer ?
Aussi, n'hésite pas à parler de tes sentiments avec quelqu'un en qui tu as confiance. Cela peut vraiment faire une différence et tu pourras te sentir soutenue dans ce que tu traverses en ce moment ! Tu peux en discuter avec un·e ami·e, des adultes de confiance, ou même un·e thérapeute quelque temps, pour comprendre d'où ça vient et trouver des stratégies pour ne pas te laisser envahir par ces histoires.
N'hésite pas à nous réécrire au besoin, nous t'envoyons du courage !
L'équipe ciao.ch