Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’espère que vous allez bien :)
Je suis avec ma copine depuis plusieurs années. Au début tout allait bien à part quelques embrouilles mais nous sommes toujours passés par dessus. Cet été, ( après plusieurs années de relation) je suis sorti dehors avec mes meilleurs potes, il y avait une fille aussi, je l’avais dis à ma copine. Cette fille m’a ajouté sur les réseaux et on s’est échangé une dizaine ( même pas peut-être) de message puis plus rien. Je l’ai revu à un autre endroit par hasard alors que j’étais avec des amis, puis elle est allée dire à ma copine que la trompait avec, qu’on était proche etc. Depuis, tout va mal entre nous car elle me reproche de lui avoir caché la dizaine de message, depuis des mois elle s’est rendu malade à cause de ça, elle ne mange plus, dors plus, n’étudie plus en cours et est triste constamment. Elle se sent mal, elle a des excès d’humeur sans arrêt, en bref elle ne vit plus trop.
On est resté proche quand même.
Par ailleurs, ce même été; j’ai aidé une fille qui voulait mettre fin à ses jours, on a parlé quelques jours sur tiktok, je l’ai aidé à aller mieux puis j’ai coupé les ponts avec, avant que mon meilleur ami se mette en couple avec jusqu’aujourd’hui où leur relation est stable et tout va bien. Je n’avais pas avisé ma copine non plus étant donné que je trouvais ça juste normal et pas malsain. ( j’avais dis à mon pote de pas lui dire réellement comment ils s’étaient rencontrés car je pensais qu’il était trop tard pour lui dire la vérité…)
Elle a su ça il y a quelques jours et ça a recommencé mais cette fois c’est différent, elle veut vraiment s’éloigner même si elle me fait comprendre que ce n’est pas ce qu’elle veut car nous nous aimons fort les deux. Elle ne sait pas comment gérer ses émotions et se met en conflit contre tout le monde. Elle me dit sans arrêt qu’elle me déteste et que je comprend pas la situation et l’état dans lequel je l’ai mise, ( elle est tres fragile depuis le début ).
Enfin, je ne sais pas comment gérer cette histoire en sachant que si je lui en parle ça va déclencher de nouveau des soucis et c’est la dernière chose que j’ai envie de faire pour améliorer la situation ( lui dire ça ), je ne sais pas comment faire…
Le soucis c’est que moi je n’arrive plus à supporter ça, je veux lui donner raison mais en même temps je suis persuadé que ce que je lui ai fait c’est pas bien oui mais ça ne mérite pas la situation dans laquelle on est, et je ne veux pas lui en parler cat je sais comment elle est et que ça va tout gâcher définitivement.

Réponse
Tu as raison de te donner la permission d'avoir d'autres liens au-delà de ta relation, c'est très important.
Lorsqu'on est en couple, il est bon d'avoir aussi des amitiés. C’est essentiel pour un équilibre sain. Cela permet de diversifier son soutien émotionnel, d'éviter de mettre toute la pression sur la relation et de cultiver son indépendance. De plus, en échangeant avec d'autres, on s’enrichit de nouvelles idées et énergies, ce qui profite aussi au couple. Si dans ton cœur, tu n'avais pas d'ambiguïté avec des différentes personnes, les choses sont au clair.
Tu sembles communiquer de la situation avec elle, mais elle ne parvient pas à gérer son insécurité et ses incertitudes. Ce que tu peux faire est de lui exprimer que tu souhaites la rassurer, utiliser des mots rassurants comme " je suis bien avec toi " " ce n'est pas parce que j'ai des amitiés que je te trompe" "je t'aviserai de mes nouvelles amitiés si tu le souhaites".
Tu sembles être une personne à l'écoute des autres, et aussi à l'écoute de toi-même et de tes limites, et nous te disons un grand bravo pour cela ! Nous te proposons de lui parler de ce que tu ressens dans l'intégrité et l'honnêteté sans cacher les choses, et lui proposer des solutions qui conviennent à tous les deux. Communiquer ce qu'on a sur le cœur reste toujours la meilleure solution, même si on craint les réactions de l'autre.
Si tu es persuadé qu'avoir caché des conversations avec tes amies n'est pas bien, tu peux lui dire qu'à partir de maintenant, tu la tiendras informée, par exemple, de tes liens, et lui demander si cela lui convient. Si vous parvenez tous deux à exprimer vos besoins respectifs pour vous sentir aimé·e et libre, ce sera un atout !
Bonne chance !
L'équipe ciao.ch