Question (Fille / 2011)
Bonjour monsieur/madame ! Je voudrai vous poser une question par apport à la vie d'adulte, est-ce que quand on est adulte les hommes/femmes sont toujours autant juste sur le physique ou ils sont plutôt du genre à aimer la personne pour qui elle est? Est-ce que dans le monde d'adultes les personnes 'potelés' sont toujours discriminer ou autre ? Car je le suis et quand je grandirai (ce qui n'arrivera plus vu que j'ai déjà eu mes 📏 malheureusement ;") ) je pense que je le serai toujours.
Merci beaucoup d'avoir lu et répondu à cette question un peu stupide xD
Bonne journée !!

Réponse
Ta question n'est pas stupide du tout, au contraire.
À travers cette question, tu interroges les normes esthétiques et ce qui fait la valeur d'une personne.
À travers cette question, tu confies être discriminée en fonction de ton physique.
À travers cette question, tu questionnes les différences entre les regards adolescents et les regards adultes.
À travers cette question, tu parles de la rencontre amoureuse et la désidérabilité.
Comme tu le vois, ta question n'est pas stupide du tout.
Chez les adultes comme chez les adolescent·e·s, certaines personnes sont (très) préoccupées par l'apparence physique et d'autres moins, ou pas du tout. Toutefois, durant l'adolescence, la question des normes est très présente et très forte.
L'adolescence est une période pendant laquelle les jeunes ont à la fois besoin de se démarquer des autres et à la fois besoin d'être comme les autres. Ce qui fait que les discriminations liées au physique (ou liées à d'autres particularités) peuvent être très présentes.
Les normes esthétiques physiques montrées dans les médias sont pour certaines personnes un idéal d'apparence. Mais l'idéal d'apparence ne fait pas l'idéal de la rencontre. Quand une personne plait à une autre, quand il y a un feeling entre elles, c'est l'ensemble de la personne qui plait, pas que le physique.
Et pour les relations amoureuses, cela se passe comme pour les relations d'amitié. On aime les personnes pour ce qui elles sont et pour ce qu'on partage (complicité, intérêts, confiance, loisirs, intimité...)
En lisant ta question, nous avons envie de t'inviter à renforcer ton estime de soi. Plus tu te sentiras bien, plus ta confiance en toi sera solide, moins cette question de corps sera un problème. Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils utiles pour gonfler ton estime et ta confiance en toi.
D'autre part, il nous semble vraiment important que tu puisses te sentir soutenue et protégée des discriminations. En as-tu parlé avec une personne de confiance ? Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons vivement à le faire.
Dans la cadre scolaire, tu peux t'adresser à l'équipe MPS (l'infirmier ou l'infirmière scolaire, psychologue scolaire, conseillère ou conseiller social). Tu peux aussi en parler avec un·eavec qui tu te sens en confiance.
Les discriminations ne sont pas ok!!!
Ne reste pas seule, il est important que tu puisses te sentir respectée à l'école et en dehors.
En annexe, tu trouveras aussi des infos sur les discriminations et sur le harcèlement.
Nous espérons que ces quelques éléments de réponse pourront te seront utiles, n'hésites à revenir sur ciao.ch si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch