Question (Fille / 2009)
Bonjour je vous écris pour vous parler de 2 de mes amies...
Cela fait des années que ma 1ère amie est en dépression. Elle ne me parle pas souvent de ça et à de la peine à dire ce qu'elle ressent, elle se cache derrière un sourire sans rien faire ni dire. Elle se trouve grosse et ne s'aime pas. J'ai peur, peur qu'elle décide dans finir... Elle m'a même dit qu'elle n'allait rien faire seulement parce que j'étais là !
Je ne sais plus quoi faire pour la remonter aidez-moi ça fait trop longtemps qu'elle est dans le mal...
Pour ma 2ème amie ça fait depuis le début de l'année scolaire, mais elle elle a plus de facilité à se confier à moi, je le vois plus facilement quand ça va pas. Elle n'a pas non plus confiance en elle et à l'impression de tout faire de travers et d'être méchante avec les autres...
Les parents de mes 2 amies ne veulent pas qu'elles aient un psy et disent que ça sert à rien. Je sais que ce n'est pas ma vie, mais je me peux pas rester là sans rien faire !
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Pour commencer, nous tenons à te dire que tes amies sont chanceuses de t'avoir comme amie. Tu sembles être une personne dotée de belles qualités relationnelles. Tu es à l'écoute, tu fais preuve d'empathie et tu cherches à aider les personnes que tu aimes.
Nous entendons et comprenons ton inquiétude pour tes amies. Il est toutefois important que tu n'endosses pas la responsabilité de leur "guérison" (aller mieux).
En tant qu'amie, tu peux être présente, tu peux être à l'écoute, tu peux leur rappeler qu'elles peuvent se confier à toi, tu peux leur proposer des moments agréables qui leur font du bien, ... Et tout ça, c'est super important pour aller mieux !
Ton amitié et ta présence sont une aide précieuse pour ces deux amies. Tu fais déjà beaucoup, n'en doutes pas.
Ton aide à toi est celle d'une amie. D'après ce que nous comprenons, tes amies auraient aussi besoin de soutien et d'aide professionnelle. Nous allons donc te proposer quelques idées pour les aider à trouver de l'aide.
Tout d'abord, nous t'invitons à dire à tes amies que tu es vraiment inquiète pour elles. L'entendre peut les aider à prendre conscience que leur état de mal-être nécessite vraiment de l'aide et du soutien.
Dans le cadre scolaire, tes amies peuvent s'adresser aux enseignant·e·s avec lesquels elles se sentent en confiance ou elles peuvent aussi prendre un rdv avec la ou le médiateur scolaire.
En dehors du cadre scolaire, tes amies peuvent prendre contact avec le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent (lien ci-dessous). Néanmoins, les consultations sont remboursées par la LAMal et leurs parents recevront la facture.
Quand elles ne vont vraiment pas bien et qu'elles ont besoin de parler ou de se confier, tes amies peuvent appeler le 147. C'est un numéro d'aide et de soutien pour les jeunes. Tu trouveras plus d'infos en annexe.
De ton côté, il est aussi important que tu sois soutenue. Est-ce que tu peux partager ton inquiétude avec tes proches ou avec une personne de confiance ? Si ce n'est pas le cas, nous t'invitons à trouver toi aussi une personne qui saura te soutenir dans ton rôle d'amie. Sache, que tu peux également appeler le 147, si tu en ressens le besoin.
De notre côté, nous restons à ton écoute, reviens sur ciao.ch si cette réponse n'était pas assez complète ou si tu as d'autres questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais (Monthey) - Adresses utiles