Question (Fille / 2010)
Bonsoir,
Je suis désolé de vous déranger. Comme thème j'aurais aussi pu mettre estime de soi.
Ces temps je vais pas bien. Je stresse beaucoup. J'aimerais bien pouvoir le dire à ma prof mais je n'y arrive pas. Ça me stresse de lui dire. C'est comme si qqch me bloquait mais je sais pas ce que c'est.
Ma copine m'a déjà proposé de venir avec moi pour allé parler à ma prof mais ça me stresse encore plus. On m'a aussi proposer de lui écrire un mail mais j'arrive pas l'envoyer.
J'ai énormément confiance en cette prof. Mais je dois avouer que j'ai un peu peur de sa réaction ou de ce qu'elle va me dire mais si je sais qu'elle pourra m'aider.
Le truc c'est que j'ai pas envie d'en parler à mes parents, ca va pas trop avec eux non plus. Et en plus ces temps j'ai l'impression que je vaut pas grand chose. J'ai pas confiance en moi, je suis dure en vers moi-même. Je sais plus quoi faire. J'en peux plus et jen ai marre. Vous pouvez m'aider s'il vous plaît

Réponse
Tu ne nous déranges pas du tout 😊. C'est notre rôle d'essayer de t'aider au mieux en te proposant quelques pistes de réflexions.
Tu sembles déjà avoir une idée de ce qui pourrait t'aider : parler à ta prof. Tu as aussi des solutions pour y parvenir, comme te faire accompagner par ton amie ou lui écrire un message. Pourtant, quelque chose te bloque. Deux choses semblent t'en empêcher, la réaction de ta prof et ton manque de confiance en toi, notamment un certain regard négatif que tu poses sur toi.
Si tu as peur de déranger ta prof (comme tu as eu cette crainte en nous écrivant), nous tenons à te rassurer. De notre côté, nous sommes touché·e·s par ta confiance et il est important pour nous de t'aider au mieux. Il est alors probable que la réaction de ta prof soit similaire à la nôtre. Elle sera probablement touchée par ta confiance et elle fera au mieux pour t'aider.
La confiance est souvent réciproque. Si tu ressens que cette prof est une personne à qui tu peux te confier, c'est sans doute parce qu'un lien de confiance existe déjà entre vous. Nous t'encourageons à te concentrer sur ce lien et faire un pas vers elle pour lui parler.
Pour cela, tu peux préparer ce que tu veux lui dire. Réfléchir aux mots que tu aimerais utiliser peut t'aider à te sentir plus à l'aise une fois face à elle.
Concernant ton manque de confiance et le fait d'être dure avec toi-même, il est important de prendre soin de toi en privilégiant des moments positifs qui participent à ton bien-être : activités, sport, lecture, musique, chant, nature, sorties avec les ami·e·s, yoga... Ce sont ces petits moments qui, petit à petit, t'aideront à renforcer ta confiance en toi.
En annexe, tu trouveras aussi plus d'infos et de conseils qui t'aideront à booster ton estime de soi. Nous avons aussi joint des conseils et astuces sur la gestion du stress.
Nous t'invitons à être douce avec toi-même, les changements peuvent prendre du temps. Renforcer la confiance en soi, se fait progressivement, jour après jour. C'est un chemin fait de hauts et de bas et chaque petit pas compte. Nous avons confiance, qu'avec le temps, tu trouveras ton équilibre de confiance.
En lisant ta question, nous voyons une personne qui sait s'exprimer, qui se questionne sur ses émotions, qui sait analyser ses réactions et qui demande de l'aide quand c'est nécessaire. Ce sont des qualités précieuses. Tu es une super personne et nous t'invitons à porter sur toi ce regard positif. Nous t'invitons à porter sur toi le même regard bienveillant que tu portes sur les personnes que tu aimes énormément. Ne sois pas plus jugeante avec toi que tu ne l'es avec les autres.
Nous espérons que cette réponse t'aidera. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch