Question (Fille / 2012)
Bonjour j'espere que vous allez bien,
Je voulais vous demandez des conseils parce que j'ai un ami a moi qui fume la puff a seulement 13 ans. Et je voulais l'aider à areter parce que je sais que c'est tres dangereux surtout a notre age (il me semble) et aussi parce que cet amie bah j'ai un crush sur lui (c'est une autre histoir sa...)mais vous auriez des conseils ou pas ?
Bonne soirée 💫🪐

Réponse
Ton ami a de la chance que tu te soucies pour lui ! Il y a de multiples raisons de fumer : essayer/tester, pour se détendre, faire comme les autres, dans certaines situations particulières. Malheureusement, tu ne peux pas aider quelqu'un à arrêter si la personne n'en a pas envie.
Il est donc important de te dire, notamment pour te protéger toi-même, que ton rôle n'est pas de "sauver" ton ami. Il existe des professionnel·le·s qui savent comment aider une personne concernée (et ton ami doit être d'accord d'aller les voir).
Par contre, tu peux être présente pour partager des activités qui peuvent lui changent les idées : sport, balade, cinéma, aller manger dehors, etc. Ce sont souvent des façons de tromper le corps et la tête sur qui la nicotine a un effet assez fort.
Certes, la puff n'est pas bonne pour la santé. Cette cigarette électronique possède souvent de la nicotine (parfois sans qu'on le sache). Le corps devient très vite dépendant à elle et cela a un impact, par exemple, sur le développement du cerveau.
Aussi, la fumée peut irriter les poumons ou provoquer des toux chroniques à cause des substances utilisées dans les puffs.
Enfin, la puff reste un produit qui cible principalement les jeunes : couleurs et design attrayants, arômes sucrés, lumières qui s'allument. En conclusion, les jeunes tombent rapidement dedans.
Nous t'avons mis quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Reviens quand tu veux poser des questions !
L'équipe ciao.ch