Question (Garçon / 2010)

Bonjour, en fait j'ai 15 ans cette année, et depuis peu je pense beaucoup à
la circoncision, je ne le suis pas, mais je pense l'envisager (pour des
questions pratiques dans les relations sexuelles puisqu'apparemment
c'est plus confortable pour la fille, aussi pour des questions d'hygiènes et pour ne pas contracter d'IST), donc je n'en ai pas encore discuté avec ma mère, enfin si vaguement, mais je ne lui ai jamais fait part d'un projet quelconque vis-à-vis de cela, elle me l'a quand même demandé une fois, mais j'ai réfuté sèchement puisque pour moi la circoncision était quelque chose de religieux etc. alors que je suis Athée.

Enfin bref, ma plus grosse préoccupation c'est la confortabilité pour moi, j'ai peur que sa soit désagréable lorsqu'il y a masturbation, où même lors d'un rapport sexuel, j'ai aussi peur de le vivre comme un trauma (je sais pas…. mon prépuce c'est une part de mon identité un peu, j'ai peur de mal le vivre, qu'il y ait un vide), cela dit je trouve qu'un pénis circoncis est beaucoup plus esthétique qu'un pénis non circoncis (en parlant d'esthétisme, je voudrais savoir si après la circoncision, il y'à une crème ou un une manière quelconque pour foncer la peau qui normalement se trouve sous le prépuce, pas le gland mais en dessous).

Et sinon je voudrais un peu savoir ce qu'il s'en suit après la circoncision, je sais que ce n'est pas une décision a prendre a la légère donc je voudrais savoir a quoi m'attendre. Cordialement D.

Réponse

Tu as raison, la circoncision est une chirurgie qui modifie l'aspect de ton corps et est irréversible. Bien peser le pour et le contre est important pour prendre la meilleure décision possible pour toi.

Le prépuce comporte à la fois des effets protecteurs pour le gland, mais peut aussi être vecteur de certaines difficultés. La circoncision est un acte qui va souvent être lié à la religion, mais pas toujours. Par exemple, aux USA, de nombreux enfants sont circoncis sans lien avec la religion. Nous allons te donner des éléments qui, nous l'espérons, alimenteront ta réflexion.

Il y a en effet des avantages et des inconvénients à cet acte. En ce qui concerne l'hygiène, ce n'est ni plus ni moins hygiénique. Sous le prépuce, on peut retrouver du smegma (un dépôt blanchâtre) tout à fait normal et qui est à nettoyer avec de l'eau. En décalottant, tu peux parfaitement avoir accès au gland et ainsi nettoyer correctement ton pénis. Un pénis circoncis va produire moins de smegma, mais nécessite d'être autant lavé qu'un pénis non circoncis.

Il y a effectivement des études qui montrent que la transmission des IST est réduite lorsque le pénis est circoncis (en particulier le VIH). La transmission des IST se trouve diminuée pour la partenaire surtout. Néanmoins, il reste indispensable d'utiliser un préservatif dans les situations où le statut IST des partenaires n'est pas connu. Si ce n'est pas encore le cas, tu peux également te vacciner contre les HPV (papillomavirus).

En ce qui concerne l'esthétisme, c'est bien sûr un goût personnel. Tous les corps sont différents et l'aspect du pénis aussi. Il n'y a que toi qui puisses te positionner sur ce sujet. L'aspect de ton pénis sera modifié et cela peut prendre du temps de s'y habituer. Il est peu probable que cela constitue un trauma, car tu auras pu prendre cette décision en conséquence. En ce qui concerne une crème qui va foncer la peau, nous n'avons pas cette information. Tu pourrais en parler à un·e médecin pour avoir une réponse à ce sujet.

En ce qui concerne la sexualité, la circoncision peut avoir un petit impact sur la sexualité (partagée ou masturbation). En effet, la sensibilité du gland se trouve un peu diminuée par l'absence de prépuce et la peau du gland est un peu asséchée. Certaines personnes ont un gland très sensible et qui participe à leur plaisir dans la sexualité. La circoncision aura pour eux un effet. Il est toujours possible d'utiliser du lubrifiant lors de la masturbation et/ou de la sexualité. Il n'y d'ailleurs pas d'informations scientifiques qui montrent que c'est plus confortable pour les partenaires.

En ce qui concerne les suites opératoires, il est fréquent que les douleurs durent environ 7-10 jours. Des médicaments sont prescrits pour y faire face. Il faut faire des soins (crème cicatrisante) et être attentif à l'hygiène dans les premiers temps également. Il y a rarement des complications dues à l'opération (environ 2%).

Nous ne pouvons que t'encourager à consulter ta ou ton médecin voir un·e urologue pour obtenir des informations plus précises et répondre à toutes tes questions. À ton âge, tu as la possibilité de consulter ta·ton médecin de manière confidentielle (sans que ta mère connaisse le contenu de la consultation). Cela dit, en parler ouvertement avec elle te permettra d'être accompagné sur cette décision importante qui te concerne.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions, nous sommes là pour toi !

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


Circoncision - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions