Question (2008)
Bonjour
Je me sens pas tellement bien c'est dernier temps je stress j'angoisse beaucoup, j'ai plein de pensé négatif lié a des sujets je regarde beaucoup aussi les conséquences de mes action et de mes Choix ça me bloque j'ai l'impression de subir Une pression énorme tout c'est pensé négatif, c'est paradoxe ou c'est cercle vicieux sont devenus insoutenable elle essaye en qu'elle sorte de me manipuler pour que je cède et suive leur chemin bien sûr je ne veut pas mais j'ai peur de céder a chaque instant je me dit voilà tu a céder.
C'est devenu peur j'ai aussi tellement peur de ne jamais réussir a réglé mais problème mais ce qui me réconforte c'est d'aider les autres et de les rendre heureux

Réponse
Cela fait quelque temps que tu ressens des angoisses et que tu as de la peine à prendre des décisions. L'adolescence est une période qui fait prendre conscience de nombreux aspects du monde, de notre impact sur celui-ci et de la complexité de nos choix. Ton esprit s'ouvre à plein de nouveaux paramètres et cela peut être source d'angoisses. C'est un sentiment qui peut être difficile à vivre et prendre beaucoup de place dans le quotidien.
En te lisant, nous avons l'impression que ces pensées prennent beaucoup de place dans ton esprit. Elles te font te sentir stressé·e, te paralysent dans tes décisions et deviennent insoutenables. Tu crains également de ne pas pouvoir régler tes problèmes. As-tu déjà parlé de tout cela avec un·e adulte de confiance de ton entourage ? Ou avec tes ami·es ? En te confiant sur ce que tu vis, tu peux obtenir de l'écoute, du soutien et de l'aide.
Ici, il semble que prendre les choses les unes après les autres t'aiderait à y voir plus clair. As-tu déjà listé ce que seraient les problèmes à régler ? Ceux qui seraient à traiter en priorité ? Et quels seraient les moyens d'y parvenir ? Quelles sont les actions et les choix qui sont liés à tes pensées négatives ? Quelles seraient les étapes pour avancer ? Parfois, passer par l'écrit permet de prendre du recul et de passer à l'action plutôt que de tourner et retourner les pensées dans ta tête.
Tu peux faire cet exercice d'écrire tout ça pour toi-même. Ou tu peux aussi nous écrire avec une situation plus précise et prioritaire si tu le souhaites. Nous pourrions ainsi te soutenir de manière plus spécifique à ce qui te tracasse en ce moment.
Nous sommes là pour toi, reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch