Question (Fille / 2010)
Boujour, j ai une amie qui fait de l'anxiété et ses parents ne veulent pas l aider, auriez vous des pistes pour lui permettre de se sentir mieux ?

Réponse
Ton amie a de la chance de t'avoir à ses côtés🍀.
Pour commencer, tu pourrais lui proposer d'en parler si elle se sent prête, en lui montrant que tu es là pour l'écouter, sans pression. Parfois, le simple fait d'être à l'écoute peut déjà faire beaucoup de bien.
Enfin, si son anxiété devient trop envahissante, tu pourrais lui suggérer de consulter un·e professionnel·l·e de la santé, comme l’infirmier·ère scolaire ou un·e psychologue. Ces professionnel·le·s pourront l'aider à trouver des solutions à sa situation.
Tu peux également lui proposer d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados ou lui proposer de nous écrire directement.
Il est important de se rappeler que tu n’as pas à porter toute la charge, même si tu veux être là pour elle. Être une amie attentive est génial, mais il est aussi essentiel que tu prennes soin de toi et de ton bien-être ! Tu peux donc également appeler le 147 si tu en ressens le besoin ou parler avec tes parents. Leur expérience de vie peut t'être utile.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autre question !
L'équipe ciao.ch