Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai un « problème » depuis un long moment et je souhaiterais recevoir de l’aide ou peut être du soutien par rapport à ça. Je me pose beaucoup de questions par rapport à mon plaisir personnel car je ne trouve pas mon clitoris alors que j’ai 18ans et je trouve que ça craint de ne pas l’avoir trouvé vu mon âge.
J’en ai parlé à ma meilleure amie car maintenant que j’ai un copain et qu’on a commencé à avoir des moments intimes lui et moi, je ne peux pas le guider lorsqu’il me demande de l’aide car je ne sais pas du tout où il est et je ne me masturbe pas car j’en ai jamais ressenti le besoin (ce que je trouve étrange comparé à mes copines qui elles, en ressentent l’envie).
De plus, je ne me trouve pas normale car j’ai l’impression de ne pas en avoir un, même en regardant dans un miroir. J’ai regardé des vidéos et des schémas mais je ne le trouve toujours pas… J’ai l’impression d’être anormale et je suis complètement perdue car je peux en parler à personne. Ça me frustre beaucoup puisque moi aussi j’aimerais ressentir du plaisir et pouvoir être épanouie!
C’est pour ça que je me tourne vers vous pour pouvoir recevoir de l’aide.

Réponse
C'est une très bonne démarche de poser des questions et de chercher à mieux connaître son corps. Sois rassurée, tu n'es pas la seule à se poser ce genre de questions. Il est est tout à fait normal. Certaines personnes ont besoin d'un peu d'aide pour mieux se repérer. Tu es sur la bonne voie en t'informant et en prenant le temps d'apprendre à connaître ton corps.
Le clitoris peut avoir différentes formes et tailles selon les personnes. Il est souvent recouvert d'un petit capuchon de peau, ce qui peut le rendre moins visible. Pour le localiser, tu peux essayer d'explorer doucement avec tes doigts, en partant du haut de la vulve, juste au-dessus de l'entrée du vagin et des lèvres internes. Il peut être plus sensible que le reste de la zone, ce qui peut t'aider à le repérer.
Si tu le souhaites, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et rencontrer un·e conseiller·ère en santé sexuelle qui pourra t'accompagner avec des ressources adaptées, des schémas plus précis, ou même t'aider à mieux comprendre ton anatomie.
En pièces jointes, tu trouveras deux articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi.
L'équipe ciao.ch