Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai actuellement 17 ans et j’aimerais savoir pourquoi un garçon de ma classe me regarde constamment ?
Le garçon en question est une personne super gentil, drôle et on partage certains centres d’intérêt comme des séries ou des mangas. Il est attentionné etc… mais au début de l’année tout ça je ne le remarquais pas c’est seulement en deuxième année que je m’en suis rendu compte que j’avais un gros crush sur lui car même si on ne se parle pas vraiment ça nous arrive de rigoler et de parler ensemble mais c’est rare et c’est plutôt quelqu’un d’incompréhensible car parfois il s’isole de ses amis et moi ça m’intrigue (je me demande parfois si il n’est pas triste).
Il y’a des moments où j’ai un sentiment de jalousie car il parle avec beaucoup de personnes sans problème même avec des filles, beaucoup de personnes l’apprécie car il dessine super bien etc…
J’ai vraiment envie qu’on apprenne à mieux se connaître et qu’on parle beaucoup plus longtemps sur pleins de sujets car il est trop sympa et attirant.
D’habitude je ne suis pas ce genre de personne, je suis quelqu’un de renfermée et froide avec tout le monde et je ne crois pas aux histoires d’amour car je déteste ça. De plus, je suis consciente que je ne finirai pas ma vie avec lui mais je ne cesse de penser à lui ce n’est pas ma faute je veux arrêter mais c’est impossible !
Merci pour votre écoute.

Réponse
Tu demandes pourquoi un garçon de ta classe te regarde constamment. Tu décris ensuite votre relation et l'intérêt que suscite en toi ce garçon.
Les regards sont souvent le signe d'un intérêt/d'une attirance pour la personne. Et comme vous semblez bien vous entendre, il est probable que ses regards constants soient le signe de son intérêt/attirance pour toi.
Nous écrivons "il est probable" car il nous est impossible de le dire avec certitude, seul ce garçon pourrait le dire.
En lisant ta question, nous avons l'impression que tu partages la même hypothèse (tu lui plais) mais que tu n'oses pas "te l'avouer". Si cette impression est exacte, nous t'invitons à faire confiance à ce que tu ressens. En tout cas, ce garçon semble apprécier ta compagnie. En engageant plus souvent la conversation avec lui, tu sentiras si son intérêt semble se confirmer et si c'est le cas, tu pourras alors faire un pas de plus et lui dire que tu l'apprécies.
Nous écrivons "que tu l'apprécies" mais en réalité, nous avons l'impression que tu as déjà des sentiments pour lui. Ce que tu décris d'ailleurs de façon très jolie : envie de mieux le connaitre, admiration, partage et complicité, rires, penser tout le temps à lui, envie de passer du temps avec lui.
Il n'est pas nécessaire de croire aux grandes histoires d'amour pour vivre de très belles histoires d'amour. On dit bien "tomber amoureux·se", cela signifie que cela ne se décide pas, on tombe en amour, sans que cela soit planifié 😉.
Il est effectivement très rare que les histoires d'amour à l'adolescence durent toute la vie. En revanche, ces histoires permettent de développer et d'apprendre à partager une relation amoureuse. Elles permettent aussi à identifier les limites et les envies. Au fur et à mesure, chaque personne sait plus précisément ce qu'elle souhaite vivre et ne pas vivre dans une relation amoureuse.
Nous ne pouvons pas savoir ce qui va se passer, ou pas, avec ce garçon. Par contre, nous savons qu'il faut parfois faire le premier pas pour qu'il se passe quelque chose. Parfois, cela sera une relation amoureuse et parfois, cela sera une clarification relationnelle qui ne débouchera pas sur une relation amoureuse.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe trois articles qui t'aideront à trouver les mots si tu fais le choix de te rapprocher de lui et de lui dire qu'il te plait.
Nous espérons que cette réponse te sera utile, n'hésite pas à revenir sur ciao.ch si cela n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch