Question (Fille / 2013)
Coucou ciao.ch j'ai une question en ce moment je ne me sens vraiment pas très bien. I
Déjà pour commencer,en juillet le 18 le plus précisément j'ai perdu mon chat et déjà que j'avais d'autres problèmes avant ça ma vraiment détruite ducoup je sais que c'est mal mais j'ai commencé à me faire du mal.. et j'en suis vraiment pas fière et j'ai encore d'autre problème mais je referais un truc plus tard. Donc la question est comment je pourrais faire pour arrêté ou pour allé mieux
Je vous souhaite mes meilleures salutations et prenez soins de vous!

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te remercier pour ta confiance. Nous entendons que tu ne te sens vraiment pas bien en ce moment, nous t'envoyons donc tout notre soutien.
La perte d'un animal est une expérience réellement douloureuse. Comme pour tout deuil, cela demande du temps et de la bienveillance avec soi-même. Afin de t'aider dans ce processus, tu trouveras en annexe un article sur le deuil. L'article parle du deuil d'une personne, toutefois le processus est assez similaire quand il s'agit d'un animal de compagnie.
Cette triste perte, ainsi que tes autres problèmes, t'ont tellement affectée que tu as trouvé un moyen (temporaire) d'extérioriser ta souffrance et de l'apaiser. Depuis quelque temps, tu te fais du mal et si nous comprenons bien, tu te scarifies/automutilation.
La douleur physique peut aider temporairement à oublier la douleur émotionnelle et/ou psychologique. En réalité, cette "aide" temporaire perd rapidement son effet positif (ne plus penser, ou moins penser, aux problèmes) car elle devient elle-même un problème.
C'est ce qui semble se passer pour toi. Tu sais que cela n'est pas une solution et en plus cela semble fragiliser ton estime de soi ("je ne suis pas fière").
Tu sais donc intellectuellement qu'il faudrait mieux arrêter. Toutefois, ce savoir intellectuel ne se répercute pas immédiatement sur le vécu émotionnel.
Pour arrêter, il est précieux d'avoir conscience que c'est dangereux pour toi, mais il faut aussi que tu puisses "guérir" tes blessures émotionnelles.
C'est pourquoi nous t'encourageons vivement à en parler à tes proches ou à demander de l'aide auprès d'un·e professionnel·le de la santé.
Dans le cadre scolaire, tu peux t'adresser à l'infirmier·ère scolaire, au médiateur ou à la médiatrice scolaire, au·à la psychologue scolaire ou encore à un·e enseignant·e avec qui tu te sens en confiance.
Il est important que tu trouves rapidement le soutien dont tu as besoin, nous t'encourageons donc à en parler sans attendre.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils sur la violence envers soi-même.
Pour terminer, nous t'invitons à poser sur toi, un regard bienveillant et positif. Tu sembles être une jeune fille pleine de compétences et pleine de qualités. Nous t'invitons donc à t'aimer.
Nous restons à ton écoute, reviens quand tu le souhaites sur ciao.ch.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch