Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Je fais des cours de natation et dans mon équipe, il y a un garçon que j'aime bien. Depuis 2 ans, je discute beaucoup avec lui et c'est chouette mais, au C.O., on ne se parle pas du tout car on a pas les mêmes potes. J'ai peur de lui déclarer ma flamme. Que si mes sentiments ne sont pas réciproque, qu'il me rejette ensuite à la piscine et qu'on puisse plus discuter comme maintenant.
D'après-vous, que dois-je faire?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée.

Réponse
Tu aimes bien un garçon de ton équipe de natation et lors des entraînements vous discutez beaucoup ensemble. Mais une fois au C.O, vous ne vous parlez pas.
D'après ce que nous comprenons, tu aimerais lui déclarer ta flamme, mais tu crains que cela change votre relation et qu'il prenne ses distances.
Déclarer sa flamme fait toujours un peu peur, c'est compréhensible. Parallèlement ne rien dire/faire, représente aussi un risque, celui de passer à côté d'une jolie relation.
Nous te suggérons donc de procéder par étapes. Avant de lui faire une déclaration, tu pourrais essayer de te rapprocher de lui au C.O. De cette manière, tu pourras sentir si votre complicité se limite aux entrainements de natation ou si elle est aussi présente dans un contexte différent.
Tu peux aussi profiter d'un entraînement pour lui faire part de ton constat. Tu pourrais par exemple lui dire que tu as remarqué qu'au C.O vous ne vous parlez pas et lui demander pourquoi puisque vous vous entendez bien.
Il est possible que cette distance signifie que votre relation lui convient comme elle est. Tout comme il est possible que cette distance soit due à de la gêne ou la timidité quand il est entouré de ses potes.
Tu es la seule à pouvoir sentir ce qui est juste de faire, lui parler ou pas. Si tu choisis de lui parler (par étapes ou sans étapes), tu trouveras en annexe des conseils pour lui déclarer ta flamme.
Pour terminer, nous tenons à te rappeler qu'une flamme non partagée ne signifie pas que tu n'aurais pas dû lui parler, tout comme cela ne signifie pas que tu n'es pas assez bien pour lui plaire.
En osant lui déclarer ta flamme, tu fais preuve d'un courage relationnel qui te permettra de développer tes compétences relationnelles amoureuses. Dire ce genre de choses, fait partie d'un processus d'apprentissage. Car oui, il est précieux d'apprendre à parler de tes sentiments et de tes envies.
Nous espérons que cette réponse t'aidera à clarifier ce que tu souhaites faire, n'hésites pas à revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch