Question
Bonjour, j'aimerai avoir des conseils pour mieux gérer mon stresse en plus je fais du karting en compétition ele stresse me déconcentre ce qui peut être fatal pohr la course .
Merci

Réponse
C'est déjà très bien que tu te rendes compte que ce que tu vis et du stress et que tu cherches des solutions ! Effectivement, si le stress influence ta concentration en karting, ça peut être problématique. Le stress est une réaction naturelle de l'organisme, mais il est possible de développer des outils pour le gérer le mieux possible.
Tout d'abord, il existe des techniques de respiration, qui permettent notamment de réduire les symptômes physiques du stress. Par exemple, le fait d'inspirer doucement pendant 5 secondes, puis d'expirer pendant 5 secondes, et de répéter cela plusieurs fois, pourrait aider à calmer le rythme cardiaque et améliorer la concentration avant une course. Tu pourrais donc tester ça de ton côté pour pouvoir l'appliquer ensuite lorsque tu t'apprêtes à piloter.
Tu pourrais aussi prendre le temps de visualiser mentalement le circuit, tes trajectoires et tes réactions face à différentes situations, ce qui pourrait t'aider à renforcer ta confiance et diminuer un peu le stress.
Pourquoi pas établir une routine stable avant chaque compétition, par exemple écouter une musique que tu apprécies, t'échauffer, prendre des grandes respirations, etc., afin de t'aider à canaliser ton stress et à entrer dans une "bulle".
Il est aussi possible de considérer le stress non pas comme un ennemi, mais plutôt comme une montée d'énergie qui pourrait être utile pour augmenter ta réactivité et ta performance.
Tu trouveras aussi ci-joint plusieurs articles avec plein d'astuces et de techniques que tu pourrais essayer afin de trouver peut-être ce qui te convient.
Si ce stress devait toutefois devenir trop envahissant, n'hésite pas à en parler à un·e coach ou un·e autre adulte de confiance afin de mettre en place des stratégies adaptées.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch