Ça fait une à deux semaines que je m’auto-mutile
5 février 2025
Question (Fille / 2007)
Depuis quelques temps, je me sens pas bien. Ça fait une à deux semaines que je m’auto-mutile.
J’ai une dépression depuis environ 1 an et je prend un antidépresseur depuis décembre. J’ai également un bon suivi psychologique.
J’ai des problèmes avec ma famille. J’ai une constante impression de pression mise par mes parents par rapport à pas mal de choses.
Ma mère me dit souvent que je me crée des problèmes dans ma tête ce que je ne comprend pas car je ne vois pas comment c’est possible…
Avec mon frère ça ne va pas non plus. Il sait que je suis sensible et fait exprès de m’embêter. J’essaye de me contrôler mais ça fini en crie de ma part ce qui d’après mes parents les stressent encore plus…
Enfin voilà… si vous aviez des conseils pour que j’arrête de me faire du mal parce que c’est très pesant…
Merci beaucoup
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire dès que tu as commencé à te faire du mal. Il est vraiment important de prendre ce problème au sérieux pour préserver ta santé physique et mentale. Ainsi, tu te donnes toutes les chances de réussir.
L'automutilation est souvent un moyen d’exprimer à l'extérieur des souffrances intérieures difficiles à mettre en mots. Comme tu le dis, il est parfois difficile de comprendre certaines remarques ou comportements, et c'est tout à fait légitime. Cette ambiguïté peut rendre les choses encore plus confuses et douloureuses, et c'est ce qui peut pousser certaines personnes à essayer de soulager cette douleur d'une manière qui leur semble plus supportable et qui tourne l'attention vers le corps. En tant que jeune adulte, il est fréquent de ressentir une pression de la part des parents. En général, c'est parce qu'iels veulent le meilleur pour leurs enfants et les encouragent à sortir de leur zone de confort, sans se rendre compte que cela aussi peut avoir un effet négatif.
En te lisant, nous nous demandons s'il serait possible qu'il y ait, entre ta mère et toi, un certain manque de compréhension ? Elle ne semble pas comprendre tes problèmes en te disant que tu les « crées dans ta tête », et tu ne sembles pas comprendre comment cela pourrait être possible. Nous te suggérons alors d'en discuter avec elle. Nous te proposons de trouver un moment dans la journée où vous ne serez pas interrompues et d'aborder un sujet après l'autre. Il serait peut-être préférable d'écrire avant ce que tu souhaites lui transmettre, afin de ne pas mélanger les sujets et favoriser ainsi une compréhension mutuelle de vos positions et attentes. Tu trouveras ci-dessous deux articles qui pourraient t'intéresser.
Parfois, il est préférable de laisser les préoccupations s’éloigner comme l’eau d’une rivière qui serpente entre les pierres, sans chercher à tout prix à l'arrêter. Il en va de même pour notre esprit : le laisser couler sans s'accrocher à chaque moment désagréable peut permettre d'avoir une journée bien plus agréable et fluide🛶.
Pour aider la rivière de ton esprit à couler librement, tu peux par exemple, lorsque tu auras envie de te faire du mal, aller faire un effort physique, qui permet de ressentir une forme de tension ou de défi, mais de manière bénéfique pour ton corps et ton esprit. Tu peux aussi faire de l'art, si cela te plaît, ou voir des ami·e·s. Quoi que tu fasses, l'objectif est de remplacer le fait de se mutiler par une autre habitude saine qui deviendrait ton refuge personnel pour guérir !
Nous te proposons également d’en parler à ta·ton psy, notamment du fait que tu as commencé à t’automutiler. Ensemble, vous pourrez chercher d’autres astuces pour ne plus te faire du mal, qui te conviendront peut-être mieux.
Nous t'envoyons tout notre soutien et toute notre force pour surmonter cette période. Reviens quand tu veux pour nous donner de tes nouvelles.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAuriez-vous des astuces pour aller mieux ?
Bonjour, j'ai maintenant 14 ans et j'ai déjà vécu la dépression. J'ai lu beaucoup de choses pour mieux comprendre ce qui m'est arrivé mais ça qui (j'ai l'impression) me rajoute du…
Je me sens souvent instable
Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu des difficultés. Dès la première année d’école primaire, j’ai été harcelée, mise à l’écart, et ça a eu un gros impact sur moi. J’ai sou…
J'ai subi une agression sexuelle par mon frère lorsque j'étais petite
Bonjour Je me suis faite agresser sexuellement par mon frère qu’on j’étais petite , j’en n’ai parler à personne. Depuis cette action je ne supporte plus de le voir proche de moi o…