Question (Fille / 2005)
Salut je m’appelle M et j’ai 17 ans, je me suis mise en couple y’a 4-5 mois. Le garçon c’est le meilleur que je puisse demander mais je suis très méchante avec lui.
J’ai été en couple avec un garçon qui était mon première amour il m’a quitter 2 fois et il a était irrespectueux en vers je me suis senti utiliser dans cette relation et je me suis fait manipuler pour qu’on reste en contact au point où j’ai proposer qu’on sois en plan cul et il en a profiter, apparemment de ce qu’il m’a dit c’était parce qu’il voulais pas me perdre mais aussi pour pas me rebriser le cœurs.
Avec mon copain de maintenant qui s’appelle R je sais pas pourquoi je suis comme ça avec lui et je me sens tellement mal. J’ai été méchante avec mon ex aussi ps autant qu’avec mon copain. Ma mère été comme ça dans c’est relation. Peut-être c’est parce que mon copain et moi somme dans la même classe jsp

Réponse
Il est tout à fait compréhensible que tu te poses la question, d'autant que tu dis que ton partenaire est « le meilleur que tu puisses demander ». Remettre en question tes propres comportements est effectivement un signe de compassion et de maturité, de très belles qualités 🌹.
Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite, car, comme tu l’as bien mentionné, cela peut avoir plusieurs origines. Parfois, ces comportements peuvent être dus à une frustration non exprimée, à un trop-plein d’émotions ou à d'autres éléments qu'il est difficile d’identifier au premier abord.
Toutefois, si trouver une réponse à pourquoi tu agis de cette manière peut être difficile, il pourrait être utile de te poser cette question : qu’est-ce que cela me fait ressentir, d’agir de cette façon avec lui ? Comprendre ce que tu ressens dans ces moments-là pourrait t'aider à identifier ce qui te gêne dans ces comportements et te permettre ainsi de mieux comprendre pourquoi tu agis ainsi.
Une fois que tu auras fait cette introspection, il pourrait être intéressant d’ouvrir la discussion avec ton copain. Tu pourrais lui demander comment il se sent quand tu agis ainsi. Le perçoit-il aussi comme de la méchanceté ? Quelles émotions cela lui provoque-t-il ? En abordant cette conversation avec bienveillance, vous renforcerez votre complicité et vous comprendrez mieux l'autre. Cela permet aussi d’adopter une forme d’empathie : avant d’agir, tu pourrais te demander : « Pourquoi suis-je en train d’agir ainsi ? Est-ce vraiment la réponse la plus appropriée ? Est-ce que je voudrais que mon copain réagisse de cette manière avec moi ? » Cela te permettra de mieux réguler ta réaction.
Nous tenons à souligner l'importance de comprendre que ce n'est pas seulement de ta faute ou celle de quiconque, mais que le contexte est généralement la raison de nos actions ! C'est pourquoi il ne faut pas tout mettre sur tes épaules, mais plutôt travailler ensemble pour rendre le contexte plus accueillant pour votre couple.
En résumé, après avoir réfléchi à ce que cela te fait ressentir, ouvrir la communication avec ton partenaire et lui demander ce que cela lui fait pourrait être le moyen le plus efficace de découvrir beaucoup de choses, à la fois sur toi et sur lui. Nous te mettons en lien quelques articles sur la communication qui pourraient t'intéresser.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
À bientôt !
L'équipe ciao.ch