Question (Garçon / 2004)

Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDAH et hypersensible.

Depuis le début de cette troisième année j'ai l'impression que mes rapports avec une amie ne sont plus les mêmes par rapport à la deuxième où on s'était rapproché en étant l'un à côté de l'autre et avec on a souvent travaillé ensemble aux travaux de groupe. Cette année suite à des changements de place on s'est retrouvé éloigné l'un de l'autre et depuis j'ai été plusieurs fois mal à l'aise à ce sujet comme si j'avais perdu mon point de repère ou un support sur lequel compter. Bon après, on continue de passer nos pauses du matin et de midi ensemble mais dernièrement au dernier cours interentreprise elle a été s'asseoir avec la personne à côté de qui elle est en cours actuellement et elle a passé les pauses de midi et de l'après midi de son côté. Je sais qu'on doit pas obliger une personne qui n'a pas envie de passer du temps ou qui a besoin d'être seule mais une part de moi ne peu s'empêcher d'être un peu blesser par cette espèce d'indifférence. J'ai peur avec ça qu'on s'éloigne l'un de l'autre surtout qu'en dehors des cours on a pas d'occasion de passer du temps ensemble.

Je suis conscient que certaines choses ont changé nos horaires de cours ne sont plus les mêmes que l'année dernière, elle a un copain maintenant qu'elle a rencontré durant les vacances d'été et elle fait beaucoup d'activités à côté (cours de solfège, sports, etc...).

J'ai le sentiment que je devrais lui en parler mais une part de moi me dit que c'est une mauvaise idée. Je n'arrive pas à me décider et me demande si je suis pas train de me tromper lourdement.

Réponse

Nous comprenons ta déception de constater que cette amie semble prendre de la distance. Elle rencontre de nouvelles personnes et tisse de fait d'autres liens. Cela ne signifie pourtant pas que tu ne comptes plus pour elle. Ton amie semble être une personne ouverte et sans doute curieuse de connaître d'autres personnes.

Nous t'encourageons à faire de même et à proposer de déjeuner avec la personne désormais assise à côté de toi par exemple. Ou à créer de nouveaux liens, même si cela n'est pas forcément facile et peut s'avérer intimidant dans un premier temps.

À nos yeux, ce n'est pas une mauvaise idée de lui parler. Tout dépend de la manière dont tu amènes le sujet. Tu pourrais, par exemple, lui dire que vos déjeuners te manquent et lui proposer un jour fixe dans la semaine ou vous mangez ensemble. Tu pourrais également lui proposer de vous retrouver à plusieurs. Cela faciliterait les rencontres tout en maintenant le lien avec elle.

Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions