Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je voudrais vous posez la question suivante :
Pourquoi j'aime me scarifié ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas victime d'harcèlement et que je me sens très bien.
Merci pour votre réponse

Réponse
Tu fais bien de chercher à comprendre ton propre comportement, car cela permet de le voir sous un autre angle et, si nécessaire, d'y remédier.
En ce qui concerne la scarification, elle peut avoir de multiples origines : un débordement émotionnel, une grande tristesse, des relations compliquées avec certaines personnes proches de toi, un sentiment de vide intérieur, etc. Il s'agit donc d'un sujet complexe qu'il est essentiel de prendre au sérieux.
En effet, les conséquences peuvent être physiques, comme des infections ou des cicatrices, mais aussi psychologiques. Il est crucial de comprendre que ce n'est pas ta faute, mais qu'il serait bénéfique pour toi d'en parler et de recevoir de l'aide afin que tu puisses trouver une alternative à ce comportement.
Nous t'encourageons donc à en parler à tes parents ou à un·e autre adulte de confiance de ton entourage, comme l'infirmier·ère scolaire, la·le psy scolaire, un·e prof en qui tu as confiance. Ces professionnel·le·s pourront essayer de comprendre avec toi pourquoi tu as développé ce comportement et, en même temps, t'aider à trouver des comportements alternatifs.
Nous savons qu'il peut être difficile de se confier aux adultes, car leurs réactions ne sont pas toujours celles attendues. Iels sont néanmoins des personnes qui te connaissent, qui se soucient de toi et qui sont prêt·e·s à te soutenir. N'hésite donc pas à leur faire part de ton ressenti lorsque l'une ou l'autre de leurs réactions ne te convient pas.
Si tu souhaites parler à des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans l'écoute des jeunes, tu peux également appeler le 147, une ligne d'écoute ouverte 24h/24 et 7j/7.
N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou si tu veux simplement nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch