Question (Fille / 2006)

Bonjour

Je suis dans une situation délicate je suis atteinte d’un TDAH et je garde ma nièce deux fois par semaine. Elle a six mois bientôt et elle n’est pas particulièrement difficile mais j’ai énormément de peine avec les pleurs, et les cris.
je ne sais pas quoi faire je m’en veux car des fois elle crie tellement que ça finit par m’énerver au plus haut point mais je l’aime de tout mon cœur et je ferai n’importe quoi pour elle mais quand je l’entends hurler j’ai l’impression que je pourrais tout casser.

J’en ai parlé à ma sœur en lui disant qu’il était peut-être préférable de réduire mes jours de garde elle s’est fâché après moi et elle ne me répond plus je me sens mal face à cette situation.

Cela fait maintenant deux ans que j’ai arrêté mes études et que je n’arrive pas à trouver de travail en raison de mon anxiété sévère et d’autres problèmes qui font que j’ai même des fois de la peine à sortir de chez moi, donc, garder un enfant, je viens de l’apprendre c’est trop pour moi.
Ma sœur croit que j’ai juste la flemme de me lever le matin je sais pas comment lui faire comprendre autrement et je m’en veux énormément.

Même dans la vie de tous les jours un moindre bruit m’énerve ou une moindre chose je n’arrive pas à me canaliser mes émotions partent dans tous les sens et j’ai envie de tout casser. Comment puis-je remédier à ça?

Réponse

Gérer un TDAH et s'occuper d'un bébé peut te demander beaucoup d’énergie, nous comprenons bien cela, surtout lorsque les pleurs et les cris deviennent accablants. Dans ce que tu nous décris de ta sensibilité, elle est présente dans tous les aspects de ta vie quotidienne. C’est déjà très courageux de ta part de t’occuper du bébé, et tu peux vraiment être fière de toi !

Il est important de reconnaître tes propres limites, et nous sommes heureux·se·s pour toi que tu le fasses. Chaque personne a ses propres limites, et toi aussi. Nous te proposons donc de demander à réduire le nombre de jours de garde si cela te pèse trop. Ne pas étudier pour des raisons de santé, n'est pas une excuse pour considérer que tu es disponible. Tu as le droit de prendre ton temps pour te concentrer sur ton bien-être, ta santé mentale et physique, et sur toi-même.

Nous te proposons donc de parler avec ta sœur, en lui exprimant calmement que ce n’est pas une question de flemme et que tu as tes propres défis personnels, qui rendent la garde de la petite difficile. Si c'est trop difficile de lui parler directement, peut-être peux-tu lui proposer de venir discuter de vos sentiments respectifs chez un·e professionnel·le comme ta·te psy, qui pourrait t'apporter son soutien ? Comme tu as un diagnostic, nous présupposons que tu as également un suivi psy. Iel pourrait l’aider à comprendre ta situation.

Nous te proposons également de discuter de tout cela avec la personne qui a établi le diagnostic de TDAH, ou un·e autre professionnel·le de la santé, qui pourra t’aider à développer des stratégies pour gérer ton TDAH et ton anxiété et t'aider à apprendre à oser prendre du temps pour toi et reprendre goût à la vie extérieure sans crainte.

Pour t'aider à assurer la garde de ta nièce, nous pourrons aussi te donner quelques astuces. Tu peux par exemple pratiquer différentes techniques de gestion du stress (liens ci-dessous), qui t’aideront à te tranquilliser lorsque tu es submergée, comme la cohérence cardiaque.

Tu fais certainement de ton mieux, et n’oublie pas de prendre soin de toi dans l’équation… Car même si ta sœur a besoin d’aide, toi aussi !

Nous te souhaitons bonne chance, et te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.

L'équipe ciao.ch


La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Relaxation Progressive de Jacobson Guidée pour Détendre le Corps en Profondeur - YouTube
Dernière modification le 7 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions