Question (Garçon / 2009)
Bonjour, cela fait un certain temps ( environ depuis le début de 2025) que ma santé mentale se dégrade ou en tout cas n’est pas stable. J’apparente c a une grosse déprime voir une dépression mais j’ai aucune certitude, en tout cas j’ai pensé à vous et je pense que c’est déjà bien. Une des causes de mon mal-être provient sûrement du fait de mes sentiments amoureux envers une fille qui me détruisent.
J’ai des idées noires quelques fois par semaine, qui sont heureusement vite rationalisées mais pullulent dans mon esprit. J’ai pas envie d’en parler à mes amis car on est un cercle dont elle fait parti et mes parents on a pas une relation assez proche et un/une professionel je serai pas prêt à en parler. Donc c’est difficile en ce moment.
Merci pour votre écoute

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Poser tes pensées par écrit est une première étape importante pour trouver le bien-être que tu mérites. Ce qui nous fait penser que tu es sur la bonne voie, c’est que tu as une analyse très posée et réfléchie de ta situation.
Si ce mal-être était un arbre, tu connais ses racines et tu sembles t'être rendu compte de tes propres limites pour l’empêcher de pousser. L'amour ne devrait jamais faire mal. Il devrait permettre aux personnes impliquées de s'épanouir, de prendre confiance en elles et d'améliorer leur estime de soi. Pourtant, en ce qui te concerne, ce sentiment "te détruit". Nous ignorons les raisons pour lesquelles tu en souffres autant, mais nous allons tenter de te donner quelques pistes de réflexion.
Tout d'abord, nous nous demandons si cette fille est au courant de ce que tu ressens ? La communication est le meilleur moyen d'entrer en contact avec quelqu'un.
Ensuite, il nous semble effectivement difficile pour toi de ne pas pouvoir compter sur le soutien de tes ami·e·s. N'aurait-il pas la possibilité d’en parler à, au moins, un·e de tes ami·e·s en qui tu as le plus confiance, en lui demandant de rester discret ?
Tu dis également que tu n'es pas assez proche de tes parents. Cependant, si tu leur fais confiance, ne serait-il pas possible que, en leur parlant, tu t'approches d'eux·elles ? Iels ont sûrement aussi vécu ce que tu vis actuellement et pourront peut-être te raconter la manière dont iels ont fait face à ce genre de situation.
Tu nous parles aussi de tes idées noires. Il semble que tu réussisses à bien les contrôler et nous sommes soulagé·e·s de lire cela. Cependant, si elles commencent à prendre trop de place dans ton esprit, n’hésite pas une seconde à appeler le 147. Il s'agit d'une ligne téléphonique ou WhatsApp gratuite et anonyme pour les jeunes qui se posent des questions. Cela pourrait être d'ailleurs une première porte d’entrée pour oser parler à un·e professionnel·le, si tu préfères cela à une rencontre en face à face. Ce premier contact pourrait t’aider à voir par la suite comment avancer.
Nous espérons que ces pistes te seront utiles et nous te souhaitons beaucoup de courage. N’oublie pas que tu as en toi la force de surmonter cette épreuve, en puisant dans cette force intérieure qui veille en toi🌳.
L'équipe ciao.ch