Scarification: comment arrêter?
7 février 2025
Question (Fille / 2012)
Me revoilà (déjà),
Avant je ne me sentais pas bien et là je dois dire que c'est bien plus pire...
J'ai un poids sur le cœur énorme et j'ai l'impression que je ne serai jamais heureuse, j'ai plus de plaisir à grand chose, je me déteste, j'suis obsédé pas moi-même car j'me trouve grosse, je dort très peu et j'ai commencé à me scar*f*er sauf que des personnes l'on remarqué...
Jsp plus quoi faire j'me pose trop de questions j'en parle pratiquement jamais et quand j'en parle j'arrive pas à dire vrmt se que je ressens. C'est à dire que je sais pas pourquoi je ne suis pas heureuse j'ai l'impression de perdre mon temps que je n'ai rien à faire ici, que j'ai pas d'avenir et quand je me dit ça y est là tu peux pas être plus triste t'as touché le fond je me rends compte que bah y'a pire.
Enfin voilà c'est compliqué dans ma tête j'arrive même plus à faire des efforts pour aller mieux pcq j'ai l'impression que ça sert à rien, j'ai plus la force j'suis fatiguée et je sais pas faire...
Voilà c'est tout bonne fin d'après midi et merci d'avance !
PS: si vous avez des conseils pour arrêté la scar*f*cation, pcq j'ai essayé de trouver d'autres moyens qui m'apaise mais ça marche pas du coup je continue sauf que les gens autour de moi s'énerve...
Réponse
L'adolescence peut être sensible et complexe. Énormément de choses changent (le corps, les pensées, les émotions, la manière d'être, les relations...) durant cette période de vie et il peut être difficile de trouver un (nouvel) équilibre émotionnel et psychologique. Durant l'adolescence, l'estime de soi est souvent fragilisée. Il n'est pas toujours évident de s'aimer dans un corps en changement, il n'est pas évident de porter sur soi-même un regard positif et bienveillant.
Toutefois, même si les remous émotionnels font souvent partie de l'adolescence, il est toujours important de ne pas les banaliser et de chercher de l'aide et du soutien.
Pour le moment, tu utilises la scarification pour apaiser temporairement ton ressenti négatif. Néanmoins, tu as tout à fait conscience que la scarification n'est pas une solution positive. Pour arrêter, tu peux essayer de trouver un autre moyen d'apaiser ton ressenti négatif. La scarification concentre la douleur sur le corps, tu peux donc faire d'autres choses qui passent aussi par le corps. Si tu apprécies le sport, tu peux prévoir des séances sportives pour extérioriser tes émotions. Tu peux mettre de la musique et danser, tu peux colorier des mandalas, tu peux écouter de la musique, tu peux chanter ...
Certaines personnes utilisent des objets (balles antistress, bracelet ou bague à tourner, quelque chose à toucher dans une poche...) pour "occuper" leurs mains et diminuer l'envie de s'auto-mutiler.
Tu peux également agir sur le ressenti négatif en parlant avec des personnes de confiance. Exprimer ce que tu ressens, être écoutée et soutenue, peut t'aider à apaiser le mal-être que tu ressens actuellement. Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons à en parler avec tes proches et/ou avec les professionnel·le·s de ton école (un·e prof en qui tu as confiance, l'infirmier·ère scolaire, la·le médiateur·trice scolaire ou la·le travailleur·euse sociale de ton école).
Parallèlement, il est aussi précieux que tu privilégies toutes les activités qui te procurent du bien-être.
Pour terminer, nous tenons à te rappeler qu'il y a des hauts et des bas quand on avance comme toi sur le chemin du mieux-être. Tout ne change pas d'un coup, en revanche avec le temps et en prenant soin de toi, il te sera possible de trouver ton nouvel équilibre émotionnel et psychologique.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous restons à ton écoute, reviens quand tu veux sur ciao.ch.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAuriez-vous des astuces pour aller mieux ?
Bonjour, j'ai maintenant 14 ans et j'ai déjà vécu la dépression. J'ai lu beaucoup de choses pour mieux comprendre ce qui m'est arrivé mais ça qui (j'ai l'impression) me rajoute du…
Je me sens souvent instable
Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu des difficultés. Dès la première année d’école primaire, j’ai été harcelée, mise à l’écart, et ça a eu un gros impact sur moi. J’ai sou…
J'ai subi une agression sexuelle par mon frère lorsque j'étais petite
Bonjour Je me suis faite agresser sexuellement par mon frère qu’on j’étais petite , j’en n’ai parler à personne. Depuis cette action je ne supporte plus de le voir proche de moi o…