Question (Fille / 2010)
Bonjour,
SI j'écris aujourd'hui c'est que j'ai besoin d'aide. Je me sens extrêmement perdu sur tout. On essaye toujours de dédramatiser les choses autour de moi alors bien souvent j'entend ces mots : "c'est pas grave t'inquiète pas". Mais il y a une semaine, j'en ai eu marre d'entendre ces mots et depuis je remets absolument tout en question.
Je cherche un sens et un but à la vie sans en trouver ni en comprenant celle ci. Pareil pour l'espèce humaine, je ne la comprend pas. Je ne comprend pas pourquoi cette espèce est aussi cruelle. L'humain pense être l'espèce la plus forte et la plus intelligente sur Terre parce qu'elle gouverne en majorité le monde, mais au final nous sommes tellement égocentrique comme espèce. Nous sommes tous différents sinon le monde serait ennuyant si les dieux avaient fait en sorte que nous soyons tous identique. Quand je parle de Dieux, je parle des Dieux et Déesses grecque. Je crois en ces Dieux. Mais ce que je ne comprend pas c'est dans quel but ils nous ont crée nous les être humains. J'accepte d'être différente des autres et c'est bien ce qui me rend unique et j'en suis même fière.
Pour revenir à trouver un sens a la vie, je n'en trouve pas. A force de me dire "ce n'est pas grave", je n'arrive même plus a savoir ce qui est grave ou pas. Ma grand mère est en train de mourir et ça je sais que c'est grave... Ou peut être pas tant que ça si on regarde au point de vue de l'humanité. C'est grave pour moi car je vais perdre un membre de ma famille avec qui je suis proche depuis que je suis bébé mais à l'échelle de l'humanité ce n'est pas si grave une vie en moins contre une en plus n'est ce pas ?
Je suis une adolescente de 15 ans qui a des rêves pleins la tête mais qui ne trouve plus de sens à la vie alors comment faire ? Je veux vivre au jour le jour mais je ne comprend pas la vie ni l'espèce humaine alors je ne peux pas vivre au jour le jour comme je le voudrait.
Aussi, je ne comprend pas qu'aimer et s'attacher a quelqu'un fasse aussi mal quand ça se termine. C'est un autre aspect de la vie que je n'arrive pas a comprendre. Est ce qu'être blesser par le fait d'aimer quelqu'un est grave ou pas ? Est ce qu'avoir des phobies est grave ou pas (selon la phobie : ex phobie scolaire ou sociale )? Les agressions sont graves car elles détruisent mentalement la victimes. Je ne sais plus distinguer réellement tous ce qui est vraiment grave ou pas.
Est ce que si ma santé mentale va mal a cause de toutes ces questions philosophiques, c'est grave ?
Je n'y arrive plus...
S'il vous plait j'ai besoin de réponse concrètes si vous en avez.... Je n'ai que 15 ans et regardez quels questions me rongent l'esprits... ce n'est pas normal si ? C'est grave ??
Merci d'avoir lu et de me répondre... je n'ai au final pas tant de personnes a qui parler puisque je me retrouve sur ce forum, c'est ironique non ? J'ai une meilleure amie et une grande famille toujours prête a m'écouter que ça aille bien ou pas et je me retrouve à parler avec vous sur ce forum :) Mais peut importe
Merci de m'avoir écouter ça fait de bien de se livrée (ou plutôt d'avoir écrit pour en parler, l'écriture est au final ma façon à moi de communiquer et de m'exprimer librement, en rêvant aussi)
Merci de votre réponse ;)

Réponse
Les questions que tu te poses et tes ressentis sont importants. Il est fréquent à l'adolescence de se questionner sur le sens, le but de la vie, de la mort, de l'amour. C'est parfaitement normal et ce n'est pas grave. Par contre, se sentir perdue et désorientée face au sens de la vie peut être vraiment angoissant. Nous comprenons ta frustration face à tes proches qui cherchent à dédramatiser tes questions. C'est peut-être aussi leur propre moyen de gérer ces questions auxquelles une réponse est bien difficile à amener ?
De tout temps, des personnes se sont posé ces questions. Elles ont occupé de nombreux philosophes qui proposent différentes hypothèses. S'intéresser à la philosophie peut-il être une piste pour chercher des réponses à ces questions ?
D'autres personnes trouvent du sens par le biais de la spiritualité ou des religions que tu évoques aussi. Et pour d'autres encore, la vie sur terre est un hasard, rien n'a vraiment du sens. Elles seules peuvent déterminer le but de leur propre vie. Certaines personnes se posent également plus de questions que d'autres pour qui ces réflexions n'ont pas vraiment d'importance. Comme tu l'as si bien mis en évidence, nous sommes toutes et tous uniques 😊.
Parfois, écrire permet de mettre des mots sur des pensées complexes et fait simplement du bien. Cela met à l'extérieur des choses qui tracassent et cela les fait exister ailleurs ce qui permet de prendre du recul. Nous écrire ne veut pas dire que tu n'es pas entourée. Simplement, que cela fait parfois plus de sens de se tourner vers d'autres personnes qui ont d'autres perspectives que celles qui t'entourent.
Tu te demandes si la mort d'un·e proche est grave et tu fais le lien avec les différentes échelles auxquelles on peut appréhender ce thème. On parle souvent d'un drame personnel pour parler d'un événement de vie difficile (accident, décès, séparation, ...). Ce terme permet bien de mettre en lumière cette notion de gravité. À l'échelle de la vie d'un humain, ces événements sont terribles, graves et peuvent provoquer une forte peine et douleur. À l'échelle de l'humanité, cela a bien peu d'impact. Il n'y a pas de raison de comparer, cela ne diminue pas la gravité d'un événement à une échelle personnelle. Cela ne diminue pas la souffrance des personnes concernées.
Concernant l'humanité, elle est capable à la fois du pire comme du meilleur, tu as parfaitement raison. Chaque personne porte en elle cette contradiction. Ainsi, peut-être que le but n’est pas d’avoir un sens absolu, mais de créer le tien, à ton échelle ?
Finalement, l'amour est aussi porteur de contradictions. Aimer quelqu'un peut apporter autant de bonheur que de tristesse. Mais ce n'est pas parce que cela fait mal que c'était une erreur par exemple. C'est simplement que cet amour était réel et important, que ces liens comptaient. Le lien aux autres est ce qui donne du sens à la vie pour de nombreuses personnes. La peine est donc souvent à la hauteur de l'amour porté à l'autre. Cela peut provoquer une crise existentielle comme celle que tu vis en ce moment. Quel est le sens de la vie s'il n'y a pas d'amour ?
Ainsi, ce qui est grave ou pas se détermine souvent au niveau de l'impact sur le plan personnel plutôt que sur le plan de l'humanité. Une phobie, une agression, un décès, une rupture sont graves sur un plan personnel.
Nous espérons que ces éléments te permettront d'avancer dans tes réflexions et de sortir du sentiment d'impuissance dans lequel tu te trouves. Tu l'as bien compris, nous n'avons pas plus de réponses concrètes que les autres. Simplement des pistes de réflexions pour que tu puisses trouver tes propres réponses. Si cela devient vraiment quelque chose qui te préoccupe et t'empêche de vivre sereinement ton quotidien, ne restes pas seule avec cela, ta santé mentale est importante. Tes proches ou un·e psy peuvent aussi t'aider dans ces cheminements personnels.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch