Question (Garçon / 2008)
J’ai besoin d’un conseil j’ai eut le coup de foudre pour une amie à ma soeur qui a 6 ans de plus que moi mais je ne sais pas quoi faire car c’est la première fois que je ressens ça pour quelqu’un ça me rend mal car je suis quelqu’un qui n’abandonne jamais mais là c’est la seul chose que je me vois faire en vue de la grand différence d’âge parce que tout ce que je peux faire pourrait la m’être dans une situation inconfortable et ce n’est pas ce que je veux donc j’aimerais avoir un avis extérieur et différent chose que je pourrais faire

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour nous dire que cette situation te met mal à l'aise, ce que nous comprenons parfaitement. Nous lisons que tu penses aussi du point de vue de cette fille, ce qui est très empathique de ta part et une belle façon de voir les choses.
Aux yeux de la loi, tu as la majorité sexuelle. Si entre toi et cette personne, il n'y a pas de relation d'autorité et de confiance particulière (voir l'article ci-dessous), ce n'est que toi qui pourras juger si cette situation peut devenir problématique pour toi ou pour cette fille. Certaines personnes trouvent que six ans de différence, c'est beaucoup, tandis que d'autres non. Cela reste très personnel 😅...
Si tu en as envie et que tu es dans une relation où cela est possible, nous pouvons te conseiller de demander à ta sœur ce qu'elle en pense. Comme elle te connait très bien, elle pourrait te donner une réponse pertinente qui te permettra ensuite de savoir que faire. Une autre idée pourrait aussi être d'en parler à tes parents, qui ont peut-être déjà vécu une telle situation ou connaissent des ami·e·s ayant eu ce dilemme et qui pourraient t'en parler.
Si tu n'as pas la possibilité d'en parler avec elles·eux et que tu préfères garder ces informations pour toi, tu peux aussi décider de prendre un peu de temps pour réfléchir. Au vu de l'empathie que tu fais preuve en te retenant pour ne pas mettre l'autre dans une situation inconfortable, nous sommes confiant·e·s que tu sauras prendre la bonne décision pour tous après cette réflexion. Et qui sait ? Peut-être que cela te semblera moins important après un moment.
N'hésite pas à nous réécrire si cette situation continue de te tracasser, nous sommes là pour toi🌹.
L'équipe ciao.ch