Question (Fille / 2007)
Salut !
Alors je suis intrigué par quelque chose qui c'est passer récemment. Et je voudrait que tu me dise pourquoi la personne fait ça, parce que je ne comprends pas. Je voudrait que tu puisse être clair stp.
Alors on avait un rdv, et je suis aller avec ma mère car elle ne parler pas le français (et moi j'ai 19 ans). Du coup c'est un jeune homme d'environ 23 ans qui nous a fait rentrée dans la salle, et physiquement je ressemble à une fille plus jeune on va dire genre une fille de 3ème. Et dès qu'on est rentrée dans la petite salle au moment ou on devait s'asseoir il a dit en mode "on peut se tutoyer et qu'il y avait pas de soucis", et puis moi j'ai rien répondu après.
Ensuite au moment ou je devait expliquer pourquoi on est venu ( je parle comme une fille mature), le mec il était en face de moi et moi comme j'etait concentrée sur ce que je disais je regarder le mur en face de moi pendant que je parler à se moment là le mec il a commencer a fixer mes lèvres pendant tout le moment ou je parler et il me regarder comme si son visage fondait, et puis quand j'ai terminer de parler je l'est regarder après il a arrêter de me regarder et il a regarder l'ensemble de mon visage tout souriant un tout petit peu. Par contre y'avait l'ordinateur qui cacher sa tète, du coup ma mère elle pouvait pas voir.
Puis après bah moi, pendant qu'il écrivait sur l'ordinateur je regarder son visage, et un moment il a capté que je le regarder et il m'a regarder puis en même temps il a passer sa main sur sa barbe comme si il réfléchissait.
Du coup voilà, désolé si je t'es décrit un gros paragraphe, mais je voudrait que tu me dise se que ce comportement veut dire, car moi je ne comprends pas. Je veux vraiment que tu me disse pourquoi il fait ça, alors que il est dans son lieu de travail ?

Réponse
Tu as rencontré dans le cadre professionnel un homme un peu plus âgé que toi. Durant l'entretien où tu accompagnais ta maman, tu as eu l'impression qu'il te regardait intensément, en particulier ta bouche. Tu aimerais que nous puissions te dire pourquoi cette personne t'a regardé ainsi.
Sur les réseaux, il y a énormément de vidéos qui circulent à propos des "eye contact" (des échanges de regards) et du fait que les gens expriment leur intérêt amoureux de cette manière. Or, il est juste ordinaire de regarder les personnes avec qui nous communiquons sans que cela signifie quoi que ce soit en termes d'intérêts amoureux. Regarder attentivement la personne à qui on parle est surtout poli, particulièrement dans un cadre professionnel.
Comme tu peux l'imaginer, il nous est bien impossible de te dire avec certitude pour quelles raisons il t'a regardé ainsi. Il est très probable qu'il ait été simplement très attentif à ce que tu expliquais puisqu'il s'agissait d'un entretien professionnel et qu'il s'est aussi montré sympathique et avenant pour cette raison.
Ce qui est sûr, c'est que tu t'es sentie troublée par ces échanges avec lui. Cela te questionne. Qu'imagines-tu comme raisons de ton côté ? Quelles émotions as-tu ressenties ? Pour quelles raisons y penses-tu encore aujourd'hui ? Est-ce que cela t'a mis mal à l'aise ou est-ce que c'était plutôt plaisant ?
En réfléchissant à tes émotions et tes propres hypothèses, tu pourras en apprendre plus sur toi et déterminer pourquoi tu y penses autant. Si tu en as envie, tu peux nous écrire tes réflexions à ce sujet.
Nous espérons avoir pu apporter un nouvel éclairage à tes interrogations et te souhaitons le meilleur !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch