Question (Fille / 2009)
Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Je vous fais un message car sincèrement, je me vois sans avenir. Pour faire simple, je suis une littéraire et je suis passionnée de langues, je compte donc faire des études de LEA si tout se passe bien. Seulement, quand je vois autour de moi tout le monde et toutes mes amies voulant faire de métiers comme vétérinaire, neurologue, pédiatre ect et que les IA prennent le dessus, je me vois clairement dans avenir.
Aujourd’hui, au collège, les profs me répètent sans cesse que ce métier n’existera plus dans quelques temps et que les IA vont bientôt prendre la relève. Seulement, je ne me vois pas du tout faire médecine ou prendre des spé scientifique au lycee car je ne suis pas du tout forte en maths, SVT et physique. J’ai toujours détesté ces matières car je suis très nulle dedans et d’ailleurs j’en complexe beaucoup (j’aurais voulu être une scientifique plutôt qu’une littéraire.)
Mes amies, mes profs et beaucoup de gens sur les réseaux disent clairement qu’avec ce genre d’étude nous n’avons pas d’avenir et qu’on finira au chômage. Est-ce vrai ?? Pour l’instant, je n’ai pas une idée de métier claire mais je pensais peut être à interprete. Le truc c’est que ma mère me dit toujours que certe, les langues sont très touchées par les IA mais ça pas une raison pour arrêter ce que j’aime, et je suis d’accord. Seulement, après avoir fait des études de langues pendant longtemps, il y aura quoi après ?
Aujourd’hui, plus personne ne cherchent des traducteurs ou des interprètes car il y a les IA. J’ai peur de me lancer dans des études et ne pouvoir rien faire à la fin de ces dernières. En fait il y a deux choix devant moi : sois j’écoute ce que les gens me disent et je me tourne + dans des métiers moins touchés par les IA donc je vais dans la médecine, le droit etc mais je n’aime pas ce que je fait et/ ou je suis nulle dedans, OU je fais les études qui me plaisent mais après 5 ans d’études je n’ai aucun métiers à portée de main car d’ici là (environ 7/8ans) tout le monde se servira des IA.
Que dois-je faire…
Merci

Réponse
Nous comprenons parfaitement que la perspective d'un avenir où l'IA prend de plus en plus de place puisse susciter des inquiétudes, notamment au sujet des études en langues. Cette question est autant complexe qu'importante, et nous te remercions d'ouvrir cet espace pour pouvoir en discuter🤗.
Malheureusement, il nous est impossible de te dire de manière définitive que poursuivre ces études mènera nécessairement au chômage, tout comme nous ne pouvons affirmer que des métiers comme celui de docteur (ou même de professeur·e!) seront un jour remplacés par des robots. L'avenir est incertain et il y a, par exemple, de nombreuses situations passées où des prédictions ont été fausses. Ainsi, dans les années 1950, lors de l'apparition des premiers ordinateurs, beaucoup craignaient qu'ils vont remplacer les travailleur·euse·s humains. Philip K Dick, un écrivain américain des romans science-fiction, prédisait même dans ses romans que les ordinateurs finiraient par surveiller et contrôler la vie quotidienne des citoyens. Or ce n'est pas le cas.
En partant de ce constat, et en reconnaissant qu’il est difficile de prévoir avec certitude quels métiers existeront encore, lesquels seront créés ou évolués, selon nous la meilleure voie à suivre est celle qui te passionne le plus. Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne pas explorer d'autres possibilités et ouvrir d'autres portes ! N'hésite pas à essayer des stages ou à te renseigner sur les opportunités existantes, tout en restant dans une filière qui te plaît.
Il est possible que le métier de traducteur·trice ne soit plus aussi recherché dans le futur, mais de nouveaux métiers pourraient émerger de cette évolution. Tu serais alors parmi les premières à pouvoir en bénéficier en poursuivant tes études dans un domaine qui te passionne ! Par exemple, en psychologie, les interprètes sont encore essentiel·le·s à 100 % : iels facilitent la communication entre, par exemple, une personne réfugiée parlant une autre langue et un·e psychologue du pays d’accueil. Leur rôle va au-delà de la simple traduction, car leur connaissance de la culture, des tons de voix et leur capacité à tisser un lien de confiance avec la personne sont des éléments essentiels dans la prise en charge de ces personnes.
En résumé, il est très complexe de tirer des conclusions sur les métiers qui continueront d'exister ou les nouveaux métiers qui apparaîtront dans les années à venir. C'est pourquoi nous te suggérons de continuer à suivre ce qui te passionne tout en restant ouverte aux opportunités qui pourraient se présenter.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions. À bientôt !
L'équipe ciao.ch