Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vous écrit car ma maman quand elle était jeune c'est fait violer et je pense que je suis l'enfant de ce viol. Elle ne m'a jamais dit qui la violer mais je voudrais trouver qui est mon vrai père. Pouvez vous m'aider ?
Merci

Réponse
Nous sommes vraiment désolés d'apprendre ce que ta maman a vécu, et nous comprenons très bien la douleur et les interrogations que cela peut engendrer. Il est tout à fait naturel de se poser des questions sur ses origines, et nous voulons que tu saches que tu n'es pas la seule dans cette situation.
Cependant, nous n'avons pas les ressources nécessaires pour t'aider directement vers la recherche de ton père biologique. Ce que nous te suggérons, c'est d'en parler avec ta maman. Bien sûr, nous savons que cela peut être extrêmement difficile, et que les personnes ayant vécu des traumatismes similaires trouvent souvent très compliqué d'en parler. Peut-être cherche-t-elle à te protéger, ou peut-être n'est-elle pas prête à aborder ce sujet, ce qui peut rendre cette conversation d'autant plus délicate. Il est également possible qu'elle t'en parle quand elle se sentira prête, et de la manière qui lui semble la plus juste.
Si cette discussion avec ta maman te semble trop difficile à aborder seule, sache que tu peux toujours chercher du soutien auprès d'adultes de confiance, comme un·e infirmière scolaire ou un·e psychologue qui pourrait t'aider à trouver les mots juste pour cette discussion.
Tu peux aussi, si tu en ressens le besoin, contacter une ligne d'écoute comme le 147. Cette ligne est gratuite, anonyme, et spécialement destinée aux jeunes comme toi pour répondre à des questions ou pour trouver du soutien dans des moments difficiles. Tu peux également les contacter par WhatsApp, ce qui peut être plus facile si tu préfères la communication écrite.
Nous te souhaitons beaucoup de courage dans cette démarche, et sache que nous sommes là pour t'apporter toute l'écoute et le soutien dont tu pourrais avoir besoin.
N'hésite pas à nous écrire à nouveau,
À bientôt,
L'équipe ciao.ch