Question (Fille / 2010)
Bonjour,
j'aimerais vous poser une question concernant la dépression.
Il a de ça 3 ans quand j'étais en 9ème, j'ai été au bord de la dépression ou au tout début. Je ne me scarifiais pas encore mais je ne dormais que 2 ou 3 heures par nuit et je dormais souvent en classe, malgrés cela j'avais de bonnes notes.
Maintenant, je ne suis plus en dépression car j'ai un très bon entourage et une merveilleuse petite amie. Mais cela m'arrive de penser à ma mort, à comment je vais mourir et j'ai aussi des idées noires.
J'aimerai comprendre ce comportement, pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour trouver des réponses à tes questions. Tu expliques qu’il y a 3 ans, tu ne dormais que très peu, mais que cela ne t’empêchait pas d’avoir de bonnes notes. Nous pensons que cela n’a pas dû être facile pour toi de maintenir ta scolarité tout en manquant de sommeil. Nous pouvons imaginer les belles ressources que tu as. Néanmoins, ta santé est prioritaire et il est important que tu puisses prendre soin de toi et apaiser ton mal-être.
Nous sommes content·e·s de lire que tu es bien entourée, c’est un facteur protecteur d’avoir des personnes sur qui tu peux compter. Cependant, avoir des idées suicidaires n’est jamais anodin. Souvent, c’est lorsque l’on a accumulé beaucoup de difficultés à la fois que l’on en arrive à « penser à la mort ». Le fait que cela t’arrive nous inquiète. As-tu pu parler de ce que tu traverses à tes proches ? Il est important que tu ne restes pas seule avec ces pensées. Nous t’encourageons à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé, (psychologue, infirmier·ère scolaire ou médecin traitant·e), qui pourra t’écouter, te soutenir et t’aider à trouver de l’aide pour mieux comprendre ce qu’il t’arrive.
Tu peux également faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute, bienveillante, d’aide pour les jeunes qui fonctionne de manière anonyme et gratuite, 24h/24 7j/7.
Nous te mettons en lien un article sur la dépression et les idées suicidaires qui pourra t’apporter des informations complémentaires, mais n’oublie pas de parler à un·e adulte.
L'équipe ciao.ch