Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Avec mon copain ça fait plus d’un an qu’on est ensemble et comparé au début, je n’ai plus de libido. Je l’aime toujours mais je ne ressens pas l’envie de faire quoi que ce soit de sexuel.
Pour me décrire un peu, j’ai 17 ans et je prend la pilule en continue depuis environ 8 mois. Je ne sais pas si ça joue un rôle dans ça. Je n’ai pas envie de me forcer à faire des choses que je ne veux pas. J’en ai déjà parler à mon copain, il m’a dit de ne pas me mettre de pression avec ça que ce n’est pas important mais je me stress sans le vouloir avec ça car j’ai l’impression de ne plus être assez bien pour lui sur ce sujet, même si il me dit le contraire.
Je n’ai pas peur de le perdre ou quoi que ce soit. Ce qui m’inquiète c’est de ne pas avoir de désir sexuel à mon âge alors qu’avant c’était présent. Je ne sais pas comment faire revenir ce désir et je suis perdue.
Merci de votre réponse à mon aide ! :)

Réponse
La variation de la libido peut avoir plusieurs causes. Tu ne nous dis pas si tu as remarqué que celle-ci avait diminué à la suite de la prise de ta pilule, il est possible que ce soit lié. Si tu penses que c'est le cas, tu peux en parler à ta-ton gynécologue.
Il se peut aussi que cette variation soit liée à une période : si tu es stressée, fatiguée... La libido peut également changer selon les phases de ton cycle menstruel. Dans ces cas-là, il s'agit plutôt d'une baisse passagère.
Si cela fait longtemps que ton copain et toi êtes en couple et avez des relations sexuelles, il est aussi possible que la baisse de la libido soit liée à l'habitude. Vous pouvez en discuter et peut-être tenter de nouvelles choses si cela vous motive tous les deux.
Il existe d'autres causes possibles : le fait de se sentir mal dans son corps, l'estime de soi, le vécu de douleur durant les rapports, le vécu de violences...
Si tu arrives à clarifier la source de cette baisse, cela pourra t'aider. Surtout, ne te force à rien et évite de te mettre la pression : ton désir reviendra !
Nous restons à disposition,
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch