Question (2009)
(Je savais pas quel thème mettre)
Jsp si j’ai vraiment besoin de demander à un spécialiste mais faut être safe dans la vie donc voilà: après l’école aujourd’hui, je suis allé marcher un petit moment et j’ai croisé quelqu’un que je connaissais pas (un homme) et quand je suis passée devant lui, il m’a posé une question (il a dit qu’il aimait mes lacets et m’a demandé quelles couleurs c’était) et il avait l’air sympa donc on a discuté un moment mais c’était un peu bizarre vite fait? Et il m’a posé quelques questions pas forcément bizarres mais jsp… il m’a demandé entre autre mon nom, à quelle école j’étais, mes hobbys, ce que j’allais faire après (après la discussion) et m’a demandé si j’habitais à *la ville où on était*… c’est pas des questions très bizarres dans l’ensemble mais par après avec du recul ça me fait un peu peur, donc jsp trop quoi faire?

Réponse
Tu as très bien fait de prêter attention à ton ressenti et de prendre un moment pour réfléchir à cette rencontre. Les émotions et impressions que tu ressens ont une certaine importance, et il est important d'être à l'écoute de ton intuition. Prendre soin de soi, c'est aussi veiller à sa sécurité émotionnelle et physique. Si quelque chose te semble étrange ou inconfortable, c'est souvent le signe qu'il faut en tenir compte et t'interroger sur ce qui te met mal à l'aise. Et aussi, de t'assurer que tu es en sécurité. Parfois, les situations qui semblent anodines sur le moment peuvent devenir préoccupantes lorsqu'on y réfléchit davantage, et c'est complètement normal.
Il est vrai que parfois, il peut y avoir quelque chose de dérangeant dans le fait qu'un·e adulte engage une conversation avec un·e jeune de manière un peu trop insistante, surtout lorsque iel pose des questions personnelles sans que cela semble nécessaire. Parfois, ces interactions peuvent sembler amicales, mais il est important de rester vigilante et d'écouter ce que tu ressens dans ces moments-là.
L'essentiel est que tu prennes soin de toi et de tes émotions. Si tu te sens stressée ou incertaine, n'hésite pas à partager cette expérience avec une personne de confiance, comme un·e adulte de ton entourage ou un·e ami·e. Parler de ce que tu ressens pourrait t'aider à mettre des mots sur tes émotions et à obtenir des perspectives différentes.
En étant attentive à ce que tu ressens, tu pourrais construire une meilleure capacité à te protéger et à faire face aux situations qui ne te conviennent pas. Et surtout, n'oublie jamais que tu as le droit de t'éloigner d'une situation qui ne te semble pas sûre ou confortable, même si les questions posées semblent inoffensives à première vue. Tu as le droit de t'éloigner de quelqu'un ou de mettre fin à une conversation si elle te met mal à l'aise, sans te sentir coupable. Et tu as le droit de t'entourer de personnes qui respectent tes limites et ton espace.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch