Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je suis une jeune fille âgé de 17ans maintenant. Je suis plutôt une fille très naïve qui se fait pas mal marcher dessus. Il ya un peut près un an j’ai vécu quelque chose de traumatisant qui m’a fait perdre assez de poids (12kg) en l’espace de 1mois a ce moment aussi j’ai developer des comportements avec la nourriture et a avoir une obsession pour mon poids, suite à cela j’ai pris une psychologue je ne voulais pas vraiment mais ma mère m’y a dit que je devrai essayer. J’ai alors essayer avec cette psy et j’ai pu faire quelque séance qui m’ont pas aidée parler ce n’est pas vraiment mon point fort j’aime tout garder en moi mais je me suis rendu compte que ça me faisait de plus en plus très très très mal c’est pour cela que je vous contacte aujourd’hui pour avoir une personne qui me jugera pas et qui sera j’espère me conseiller.
Je vais modifier les noms comme ça ça pourrai être plus clair.
En été 25 juillet j’ai rencontré un garçon (Fares) depuis les réseaux, grâce à ses sœurs, (la grande Lola ) ( la petite Lili ) et sa cousine ( Selma) que elles je connaissais depuis 5ans bientôt (que eux tous je n’est jamais vu dans la réalité).
Avec ce garçon on a parler longtemps, Fares est un homme qui m’a dit que il avait une vie très très très compliqué, je ne dirait pas tout comme ça tellement il y’a eu de chose mais, il a eu des événements je ne sais pas si à l’heure d’aujourd’hui c’était vrai je ne sais rien de toute la vérité. Il me disait beaucoup de chose blessante énormément il détruisait mon moral après il redevenait gentil et c’était une vrai guerre, jetait très souvent la pour lui je ne pensais jamais jamais jamais à moi. Dure à croire mais je l’est aimer de tout mon cœur, il m’a promis mariage et famille il m’a promis de m’aimer d’être toujours là pour moi il m’a jurer des milliers de chose. je ne sais pas si mes sentiments son encore présent ou pas pour dire la vérité je suis perdu complètement perdu parfois je voudrai réellement dormir éternellement. Pendant cette relation je lui ai toujours laisser une chance je lui ai donner tout l’amour que je pouvais donner même si j’en avait pas moi tout j’ai tout donner j’ai mis de coter mes études je révisais plus je sortais plus jetait dans une grotte avec mon téléphone. j’ai remarquer beaucoup de comportement de ça part étrange avec ça sœur Lili, comme du genre lorsque lui ne me répondais pas elle me répondait, lui me répondais elle non. Et ça continuais énormément je me suis pas poser trop de questions je suis passer à autre chose les jours passait et j’ai aperçu que les mots qu’ils disaient sur le clavier étaient pareil, d’autre petit signe comme ça dont je n’est pas voulu prêter attention, une fois j’ai placé son numéro sur wattsap et j’ai vu que la photo qu’il y’avait sur le profil était une photo se selam sa cousine je lui ai dit c’était quoi ça il m’a inventé une histoire comme quoi c’était un prank. Lili c’est une fille avec une vie très compliqué aussi je l’est déjà appelé plusieurs fois Lola aussi on a déjà fait des appels mais elles sont très toxic nos appel était seulement par Snapchat ou Instagram. Par contre Fares quand je lui demandais si on pouvais s’appeler il y’avait tjrs une excuse qu’il me sortait. P’uisieur signe comme cela.
Une fois je lui ai dit qu’il pouvais ce contenter à mon Netflix il s’est connecter pluisieur fois avec une tablette android a ce moment je n’est rien dit, quelque jour plus tard on a fait un compte tik tok avec Lili pour s’amuser et j’ai vu que elle s’est connecter a mon tik tok par une tablette androïde aussi.
Suite à cela j’ai trouver ça louche et angoissant alors jai prier et j’ai dit à dieu de me guider et de m’aider.
Après cela il y’a eu de plus en plus de chose louche comme le fait que ça sœur dise que je suis pire que naïve.
Comme une autre fois où il était sensé ce faire opérer d’une tumeur au foie que il était hospitalisé, pendant 2jour personne ne répondais moi qui savait dans quelle hôpital il était je me suis permise de contacté l’hôpital et de demander de ses nouvelles. Mais malheureusement il m’ont dit que il n’ont aucun patient au nom de Fares *****. J’ai encore trouver ça étrange. Il y’a encore un tas de chose comme cela je pourrai en faire un livre. Enfin bref hier, lundi, jetait entrain d’écrire à ça sœur Lili et elle ma toujours dit qu’elle n’avais pas de numéro de téléphone pas de puce. J’ai trouver ça étrange au début mais j’ai pas calculer, hier donc elle me racontais une histoire avec ses copines en me montrant un screen des messages sur IMessage, l’application où je parle à Fares son frère. Sur le screen c’était écrit à gauche tout en haut 111 message qui n’ont pas été ouvert, je me suis direct dirigé sur ma conversation avec Fares et j’ai compté les messages envoyés y’en avait exactement 111 aussi, j’ai direct commencé à angoisser et j’ai dit à Lili directement est ce que c’est toi qui est derrière ce numéro de téléphone ? Elle a commencé à stresser angoissée je l’est appeler elle était entrain de pleurer très très fort et je ne comprenais pas ce comportement, je lui ai dit de ce calmer que c’était juste une mauvaise blague, elle m’a dit que ça se faisait pas ce genre de blague. J’ai dmd alors son numéro de téléphone elle me l’a envoyer et j’ai appelé le numéro et c’est Lola ça grande sœur qui a répondu et qui a dit que c’était pas celui de Lili mais le sien. Suite à cela je n’est pas mis mes soupçons de coter bien au contraire j’ai continué à m’éloigner. Dans la même journée que hier jai réfléchi beaucoup réfléchit et je me suis dit il faut que grâce a son numéro je trouve quelque chose j’ai chercher sur un site (claritycheck)j’ai mis son numéro et cela m’a sorti le nom de sa cousine Selma encore une fois, je lui ai dit c’était quoi ça il m’a dit que comme quoi c’était un numéro connecter à je ne sais quoi il me racontais de la merde. Alors j’ai pris mon courage et je lui ai dit un peu près
“ écoute toi et moi c’est toxic je sais pas ce que tu trafique si même t’existe mais je n’en sait rien je vais arrêter de te parler parce que tu ma manipuler et beaucoup briser le cœur à plusieurs reprise et j’ai toujours été gentil avec toi alors je te souhaite une bonne continuation "
Il m’a répondu oue de toute façon je te répète tjrs la même chose et me re écrit plus jms de toute ta vie.
Voilà juste après ce message il m’a bloquer alors j’ai pris mon courage j’ai changer de numéro j’ai changer de compte snap insta tik tok j’ai disparut complètement.
Ça fait pile un jour que je ne leur parle plus du tout et franchement je me sens je pense mieux je n’est plus cette angoisse la mais je suis triste triste que j’ai fait le bien avec eux mais il m’ont bien piétiner par derrière alors que dans le fond je nets jamais jamais voulu de mal à qui se soit ni à eux et je leur souhaite tout le bonheur du monde, mais dans le fond juste entendre son nom j’angoisse je me mets à gratter mes cuisses de stresse et j’avais toute les preuves concrète mais j’ai tout supprimer de eux toute photo toute conversation plus rien comme si j’ai débuter une nouvelle vie.
Ce matin mardi, je me suis réveiller j’ai peu dormi ausis mais je me suis réveiller avec un manque ce manque de lui écrire et je me remet en question et ça m’angoisse encore et encore et ça tourne en boucle dans ma tête mon crevaux ce met à surchauffée.
Je ne sais pas est ce que j’ai pris la bonne décision ?
Est ce que je suis mauvaise ?
Est ce que j’aurai pas du disparaître?
Est ce que j’ai penser qu’à moi en le laissant alors que il est mal ?
Est ce que ça sœur ce fait pssser pour lui ? ( pourtant mon cœur me dit tellement que elle se fait passer pour lui avec ça cousine)
J’ai le coeur lourd tout les jours, mais je voudrai plus que cette histoire me détruit et me bouffe la vie à longueur de journée.
J’ai pris la décision de remplir mes journées de les charges afin de ne plus y penser.
Pourtant des que je suis un p’tit moment seul je me met à y penser et à vouloir aller me faire pardonner me dire que j’abuse.
Je suis totalement perdu je n’en dors presque plus.
Je veux plus que ça rempli ma tête je n’accorderai plus aucun temps au réseaux sociaux que ce sois amie fille ou garçon je ne donnerai plus d’attention à personne sauf à mes études ma famille et mes deux trois copines et surtout à ma religion.
Voilà je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon grand message.
Je vous souhaite une excellente journée !

Réponse
Cette situation semble effectivement compliquée à vivre et il est tout à fait légitime qu'elle te fasse ressentir autant de mélange d'émotion. Tu as bien fait de nous écrire, car il est important de pouvoir partager ce que tu ressens.
Si nous comprenons bien, il est possible que la personne que tu appelles Fares n'existe pas, et que ce soit sa « famille » qui se fasse passer pour lui. Tous les indices que tu nous as fournis laissent penser que cela pourrait être le cas. Bien sûr, nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitude, mais lisant la situation, cela semble très plausible. Ce type de situation, où l’on manipule et trompe quelqu'un, peut avoir des conséquences profondes et douloureuses et sont parfois difficiles à croire. Et, honnêtement, prendre la décision de t’éloigner de ce cercle était la bonne et tu as bien fait d'écouter ton cœur pour agir comme cela.
Tu as bien réagi. Tu as eu raison de protéger ton intégrité et de t’éloigner de ces personnes. Tu n'es pas mauvaise, tu as donné ton amour malgré la douleur, et tu as fait ce qu’il fallait pour te préserver. En mettant fin à cette relation, tu leur laisses la responsabilité de leurs actes et tu prends soin de toi, ce qui est essentiel.
D'ailleurs, c'est aussi sûrement pour cela que tu ne ressens plus cette angoisse, comme un poids à tes pieds que tu as pu détacher. La tristesse que tu ressens maintenant est compréhensible, mais cela ne signifie pas que tu as fait le mauvais choix.
Pour toi, l'essentiel est désormais de te reconstruire. Le temps et l'éloignement de cette situation te permettront de guérir. Tu sembles bien entourée, que ce soit par ta famille, tes études, tes ami·e·s ou ta foi. Toutes ces relations et tous ces moments deviendront des piliers solides pour bâtir une nouvelle vie forte et stable. En quelque sorte, tu es en train de reconstruire ta maison, et chaque activité que tu apprécies, chaque discussion avec un·e ami·e bienveillante, chaque instant passé avec ta famille ou ta spiritualité, devient une nouvelle pièce ou une décoration précieuse dans cet espace où tu pourras enfin vivre sereinement. Ce sera ta maison à toi, celle que tu souhaites, remplie de tout ce qui te fait du bien et te permet de grandir.
Nous sommes convaincu·e·s que ton choix est le bon et, d'après ton message, nous percevons une grande force intérieure et une foi qui te permettront d'utiliser cette expérience comme un tremplin pour avancer vers un avenir plus serein. Il est important de prendre ce temps pour te recentrer sur toi-même, sur ce que tu veux et ce qui est bon pour toi.
Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à revenir vers nous pour en parler davantage. Et surtout, n’hésite pas à en parler avec tes ami·e·s et tes parents pour recevoir leur soutien et leurs conseils. Ensemble, vous êtes plus fort·e·s et iels pourront t’aider à mieux comprendre ce qu'il s’est passé et te rassurer sur le fait que ta décision était la bonne. Tu mérites de vivre une vie épanouie, remplie de sérénité et de bonheur.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch