Question (Fille / 2012)
j'ai mes règles pour la 1ère fois (j'ai 12.5 ans). Je n'ai pas mal, mais cela dure depuis 10 jours! Est-ce normal?
Cela m'inquiète et cela commence à me dégoûter

Réponse
Tu découvres ton corps et son fonctionnement, c'est donc normal de ressentir plein d'émotions et de se poser des questions lorsqu'on vit ses premières règles.
Lors des premiers cycles menstruels, il est courant que les règles soient irrégulières, tant en durée qu'en intensité. Elles peuvent parfois durer plus longtemps que la moyenne, qui est d'environ 3 à 7 jours, surtout dans les premières années après leur apparition. Ton corps est encore en train de s'adapter aux changements hormonaux, ce qui pourrait expliquer cette durée un peu plus longue.
Si les règles restent abondantes pendant 10 jours ou si elles continuent au-delà, il pourrait être utile d'en parler à une personne de confiance, comme un parent ou ta·ton médecin ou l'infirmier·ère scolaire. Ces personnes pourraient t'aider à comprendre ce qu'il se passe.
Finalement, il est important de rappeler que les règles sont un processus sain et naturel. Ton corps fonctionne bien et il te montre que la puberté se met bien en place. Bien sûr, ça peut semble étrange ou inconfortable au début, voire dégoûtant, mais avec le temps, tu verras que le processus deviendra de plus en plus familier.
Tu trouveras ci-joint plusieurs articles sur le sujet qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch