Question (Fille / 2012)
J'ai des copines qui publie sur TikTok des vidéos qu'elles ont vu sur Instagram. C'est des vidéos plutôt drôles, qui montrent des gens qu'on ne connaît pas et qui mettent en commentaire "publie pour percer". Est-ce qu'on a le droit de publier ces vidéos sur notre compte TikTok?

Réponse
Ta question est pertinente, elle démontre que tu as bien saisi que tout n’était pas autorisé sur les réseaux sociaux.
En effet, le droit à l’image s’applique dans la vie en face à face comme dans l’espace numérique.
Si ces personnes se mettent en scène et demandent aux autres de les partager, elles en ont le droit.
Cependant, comment être sûr∙e que les personnes qui sont filmées sont celles qui disent de les publier pour percer ? Dis autrement, est-ce que les personnes qui sont filmées, de manière drôle, ont donné leur accord pour être sur ces vidéos qui font rire ?
Se poser cette question peut éviter de partager une photo/vidéo d’une personne sans son consentement. D’une part, cela respecte la loi, car seule la personne concernée peut donner son autorisation, car elle est propriétaire de son image. D’autre part, cela peut éviter qu’une photo/vidéo se mette à tourner et atteigne la réputation de la personne. Est-ce que cette vidéo montre une personne qui rit d’elle-même ou cette vidéo donne envie de rire d’elle, de ce qu’elle vit ?
En conclusion, réfléchir avant de republier permet d’éviter de participer à une situation possible de cyberharcèlement. Cela permet aussi de respecter le droit à l’image des personnes concernées.
N'hésite pas à revenir vers nous pour tes questions,
L'équipe ciao.ch