Question (Garçon / 2012)
Bonjour,
Je me trouve dans une situation où je ne trouve plus aucun sens à aller à l’école ou quoique ce soit d’autre. À l’école, il y a une fille dont je suis tombé follement amoureux dès que je l’ai connue. Malheureusement, je ne suis pas très doué pour le cacher, et tout le monde a fini par le savoir. Or, il se trouve qu’il y’a quelques jours, des gens (pensant m’aider) m’ont fait avouer mes sentiments, contre mon gré, devant plein de monde. Évidemment, la fille m’a dit que ce n’était pas réciproque. Maintenant, je sais qu’on ne pourra pas avoir de conversation honnête ensemble. Je ne trouve plus goût à la vie. Que faire ??

Réponse
Ce que tu ressens montre que tu es une personne sensible et sincère dans tes émotions, et c'est précieux, même si en ce moment ça te fait un peu du mal. Vivre un amour non réciproque, surtout s'il a été exposé sans ton consentement, peut être très difficile à vivre.
D'abord, sache que tes émotions sont légitimes. Avoir le cœur brisé, surtout après une situation aussi brutale, peut donner l'impression que tout s'écroule. Mais ce que tu ressens ne sera pas toujours aussi intense et ces émotions finiront par s'atténuer, même si c'est peut-être difficile à croire pour l'instant. Continue à passer du temps avec tes proches et à faire des activités qui te plaisent et te font du bien, c'est important pour t'aider à aller de l'avant.
Ensuite, il nous semble important de souligner que ce n'était pas du tout correct que d'autres parlent à ta place et te forcent à dévoiler tes sentiments. Tes émotions t'appartiennent et personne ne devrait te mettre dans une situation aussi inconfortable. Si tu en ressens le besoin, tu pourrais en parler avec ces personnes pour leur faire comprendre que cela t'a blessé, que ce n'est pas une façon appropriée de t'aider. Tu trouveras ci-joint des articles qui pourraient t'intéresser.
En ce qui concerne la fille dont tu es amoureux, même si elle t'a dit qu'elle ne partage pas tes sentiments, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus échanger. Pourquoi ne pourriez-vous pas encore avoir de conversation honnête ? Pas forcément pour espérer une autre réponse, mais simplement pour clarifier la situation. Peut-être qu'à tête reposée, une discussion pourrait permettre d'aider la situation et d'éviter que le malaise ne prenne trop de place. Tu pourrais par exemple lui dire que tu ne voulais que ça se passe de cette façon, que tu comprends et que tu respectes ses sentiments, et que tu espères que ça ne changera pas complètement vos interactions. Le fait de clarifier la situation pourrait t'aider à te sentir plus léger.
Enfin, sache que cette douleur que tu ressens ne te définis pas, ni ton avenir. Ce que tu ressens est légitime, mais ça ne signifie pas que tu n'auras plus jamais envie de quoi que ce soit. Le sentiment amoureux est puissant et peut bouleverser. Mais avec du temps et du recul, tu retrouveras petit à petit du sens dans tes journées et ces émotions deviendront moins intenses. Si tu sens toutefois que cette tristesse, cette perte de sens et de goût à la vie deviennent trop présentes ou lourdes à porter seul, nous t'encourageons à en parler avec une personne de confiance, comme un ami·e, un·e adulte de ton entourage ou encore l'infirmier·ère ou la·le psychologue scolaire.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch